le 06/02/2012 à 20h27

OM : Nkoulou, un patron qui a la tête sur les épaules

Nkoulou s'est rapidement imposé à l'OM
Arrivé l'été dernier à l'Olympique de Marseille, Nicolas Nkoulou est l'une des satisfactions marseillaises de la saison. Recruté à bas prix, l'international camerounais est devenu un titulaire indispensable et attise les convoitises. Pas question de brûler les étapes pour l'ancien Monégasque qui ne compte pas quitter rapidement la cité phocéenne.

Au premier regard, Nicolas Nkoulou est loin d'être le défenseur de l'Olympique de Marseille le plus impressionnant physiquement. Face à Souleymane Diawara, Stéphane Mbia ou encore Rod Fanni, l'international camerounais ne boxe pas dans la même catégorie, pourtant il est de loin le plus solide cette saison. L'aventure avait pourtant mal commencé avec une suspension de trois matchs pour s'être essuyé les crampons sur Florent Sinama-Pongolle.

Une belle opération sportive et financière

Revenu gonflé à bloc, Nkoulou a épuré son jeu en retirant quelques gestes inutiles et dangereux pour sa défense, dévoilant au passage une grande sérénité dans les duels et une qualité technique indéniable. Si bien que Didier Deschamps en a fait un titulaire indiscutable, même après le retour de blessure de Mbia. A seulement 21 ans, l'ancien Monégasque est à présent devenu un pilier de l'OM et le patron d'une défense qui a retrouvé sa solidité ces derniers mois.

Si les dirigeants marseillais peuvent se frotter les mains d'avoir réalisé une bonne opération sur le plan sportif, ils devraient aussi s'y retrouver financièrement. En dépensant 3,5 millions d'euros pour l'arracher à l'AS Monaco, Marseille a flairé le bon coup et prouve que de bonnes affaires sont toujours possibles même avec peu de moyens. Au vu de ses performances en championnat et en Ligue des Champions, la cote de Nkoulou devrait grimper en flèche... son prix aussi.

Nkoulou n'est pas pressé de partir

Suivi par plusieurs clubs européens comme Arsenal, Nkoulou ne cache d'ailleurs pas son envie de rejoindre un jour une formation prestigieuse dans un grand championnat. «Comme tous les joueurs, j'ai bien envie de me retrouver un jour avec les plus grands. Le Real Madrid, le Barça, Manchester City aujourd'hui, United aussi», a-t-il raconté au journal L'Equipe.

L'Olympien n'est cependant pas près de quitter la cité phocéenne et a tenu à rassurer les supporters marseillais. «Mais j'ai encore beaucoup à prouver. Je suis là pour m'inscrire dans la durée. J'ai besoin d'apprendre, je ne souhaite pas partir l'été prochain... Je me vois faire plusieurs années à l'OM», a-t-il assuré. Preuve que Nkoulou ne veut pas brûler les étapes et ne demande qu'à grandir sous le maillot olympien. Son contrat court jusqu'en juin 2015, le Marseillais semble en tout cas promis à un bel avenir...

Et vous, que pensez-vous des prestations de Nicolas Nkoulou avec l'OM ? Etes-vous surpris par le Camerounais ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 06/02/2012 à 20h27
Ça a fait le BUZZ actuellement