le 07/02/2012 à 13h31

Europe : Benfica et le Real tournent à plein régime, le PSG essaie de suivre

Benzema et le Real ne sont devancés que par le Benfica Lisbonne.
Avec une moyenne de 2,22 points par match, le Paris Saint-Germain marche à un train d'enfer depuis le début de la saison. Mais le Benfica Lisbonne (2,64) et le Real Madrid (2,62) font encore mieux ! Les leaders des championnats portugais et espagnol écrasent tout sur leur passage.

Encore vainqueur d'Evian Thonon Gaillard ce week-end (3-1), le Paris Saint-Germain tourne à une moyenne de 2,22 points par match depuis le coup d'envoi du championnat. S'il fait mieux que tous les champions de France de ces dix dernières années (pour lire l'article, cliquez ici), le club de la capitale ne se classe toutefois qu'en 5e position sur le plan européen (championnats français, anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, turc, néerlandais et belge pris en compte).

Devant lui, deux clubs écrasent absolument tout sur leur passage. Le Benfica Lisbonne, encore invaincu dans son championnat (14 victoires et 3 nuls en 17 journées), prend lui 2,64 points par match en moyenne ! Le leader du championnat portugais devance de peu le Real Madrid (2,62 points/match), qui caracole en tête de la Liga (18v, 1n, 2d), avec 7 points d'avance sur son dauphin, le FC Barcelone, qui parvient tout de même à faire mieux que le PSG (2,28 points/match).

Dortmund et la Juve un peu à la traîne

Le leader de la Premier League, Manchester City, se classe en 4e position de ce classement européen avec une moyenne de 2,37 points par match. Les Citizens sont devancés par le Panathinaïkos (2,40 points/match), qui fait un malheur en Grèce, même si l'ancien club de Djibril Cissé est talonné de près par l'Olympiakos (2,30 points/match).

Parmi les championnats majeurs, seuls le Borussia Dortmund (8e, 2,15 points/match) et la Juventus Turin (9e, 2,14 points/match) ont pour le moment un peu de mal à suivre le rythme imposé par Benfica et le Real en tête. Les clubs de Lisbonne et de Madrid sont-ils aidés par la faiblesse des derniers de la classe de leur championnat ? Pas forcément…

On s'aperçoit en effet qu'au Portugal, Setubal, lanterne rouge, tourne à la moyenne de 0,82 point par match, ce qui est l'une des plus élevées chez les derniers des championnats européens. A l'inverse, en Italie, Novare, avec 0,59 point par match, est beaucoup plus à la traîne. La Vieille Dame n'apparaît pourtant qu'à la 9e place du classement.


La moyenne de nombre de points par match de différents championnats européens
(saison 2011-2012 en COURS, à la date du 07/02/2012)

voir le tableau

Etes-vous impressionné par la moyenne de Benfica et du Real ? Le PSG peut-il espérer gagner un rang ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/02/2012 à 13h31
Ça a fait le BUZZ actuellement