le 07/02/2012 à 14h38

PSG : malgré Gameiro, Ménez et Pastore, Nenê est toujours le meilleur

Nenê tire toujours le PSG vers le haut.
Le Paris Saint-Germain a recruté Kevin Gameiro, Jérémy Ménez et Javier Pastore l'été dernier, trois joueurs de taille en attaque. Mais plus de six mois après le début de la saison, l'atout offensif numéro un est encore l'ancien protégé de Colony Capital et d'Antoine Kombouaré : Nenê. La preuve par les chiffres.

Après un début de saison délicat durant lequel il a dû s'adapter à l'arrivée de nouveaux joueurs censés lui faire de l'ombre, Nenê est redevenu le maillon fort de l'attaque parisienne. Elu meilleur joueur de Ligue 1 du mois d'octobre (un trophée qu'ont aussi décroché Javier Pastore en septembre et Salvatore Sirigu en décembre), l'ancien Monégasque affiche des statistiques supérieures à celles de ses coéquipiers.

11 buts, 4 passes en championnat

Avec 11 buts (2e de L1 derrière Olivier Giroud, 15 buts), Nenê est d'abord le meilleur buteur du club en championnat devant Gameiro (10 buts), même si ses 6 penalties pondèrent un brin sa performance. Mais son faux-frère Jérémy Ménez n'a lui inscrit que 3 buts. Ce dernier se rattrape en revanche au niveau des passes décisives avec 7 spécimens, contre 4 au Brésilien.

1.596 ballons joués, 227 centres et 72 tirs

Mais surtout, Nenê est un apport évident au coeur du jeu des Parisiens. Selon les statistiques officielles de la LFP, il est le 2e joueur à avoir joué le plus de ballons en championnat avec 1.596, derrière Yann M'Vila (1.649) mais devant Florent Balmont (1.498) et Eden Hazard (1.423). Il est aussi le joueur à avoir le plus centré avec 227 tentatives, loin devant Gaël Danic (197) et Jaroslav Plasil (138), et à avoir réussi le plus de centres avec 60 cumulés sur la saison, devant Gaël Danic (50) et Mathieu Valbuena (47).

De plus, Nenê est aussi le deuxième joueur à avoir le plus tiré au but avec 72 frappes, derrière Giroud (83) mais devant Gameiro (67), Loïc Rémy (63) et Pierre-Emerick Aubameyang (62). Il est aussi le deuxième à avoir le plus cadré avec 33 tirs dans la cible, derrière Giroud (41), à égalité avec Gameiro (33) et devant Rémy (31) et Hazard (28).

Autrement dit, Nenê apparaît en bonne place dans quasi tous les classements de la LFP. Et malgré le recrutement important du PSG depuis l'arrivée des Qataris et de Leonardo, il est sans doute aujourd'hui encore l'élément le plus incontournable du club de la capitale…

Que pensez-vous des performances de Nenê ? Est-il à vos yeux le meilleur joueur parisien cette saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 07/02/2012 à 14h38
Ça a fait le BUZZ actuellement