le 08/02/2012 à 09h18

Lyon : Gourcuff va devoir saisir sa chance, et vite !

Gourcuff n'a plus de temps à perdre pour s'imposer à Lyon
Quasiment pas utilisé depuis le début de l'année, Yoann Gourcuff pourrait retrouver le onze de départ de l'Olympique Lyonnais face à Bordeaux ce mercredi (16h15) en Coupe de France. L'international français devra convaincre car il n'a plus de temps à perdre s'il souhaite disputer l'Euro 2012 avec l'équipe de France.

La saison 2011-2012 devait être celle du renouveau pour Yoann Gourcuff. Pourtant la situation du milieu offensif ne s'est toujours pas améliorée à l'Olympique Lyonnais. Souvent blessé ces derniers mois et auteur de prestations décevantes, le natif de Lorient passe même beaucoup de temps sur le banc depuis le début de l'année. Le joueur avait d'ailleurs montré sa déception de ne pas être entré face à l'OM (2-2) dimanche dernier en championnat.

Bernard Lacombe reconnaissait il y a quelques jours que Gourcuff devait cependant faire des efforts pour voir sa cote remonter. «On fait tout pour qu'il revienne. On a investi beaucoup d'argent sur lui. Tous les jours, on discute beaucoup avec lui pour trouver la solution. Mais Gourcuff doit aller plus vers les autres. Il a besoin des autres», a-t-il confié. Titularisé à une seule reprise en 2012, l'international français pourrait débuter face à Bordeaux ce mercredi (16h15), en huitièmes de finale de la Coupe de France. Rémi Garde attend un déclic et espère le relancer.

R. Garde - «la porte n'est pas fermée»

«Yoann a été freiné par sa blessure derrière le genou et des joueurs se sont entre-temps bien exprimés dans ce secteur de jeu. La porte n'est pas fermée pour lui, elle pourrait même s'ouvrir rapidement, mais je ne prends pas spécialement en compte le fait que ce soit Bordeaux en face», a expliqué l'entraîneur des Gones. Une chance que l'ancien Bordelais devra impérativement saisir alors que l'Euro 2012 approche à grands pas.

Le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, n'a pas caché dernièrement que le temps presse pour Gourcuff, qui doit déjà s'imposer à Lyon avant d'espérer être du voyage en Ukraine et en Pologne. Plus appelé en sélection depuis mars 2011, le Lyonnais n'a plus beaucoup de temps pour convaincre. Surtout qu'en cas de prestation décevante, Garde ne manque pas de solutions dans son effectif pour le renvoyer à nouveau sur le banc...

Et vous, pensez-vous que Gourcuff pourra regagner sa place de titulaire à Lyon ? Peut-il encore croire à l'Euro 2012 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 08/02/2012 à 09h18
Ça a fait le BUZZ actuellement