le 08/02/2012 à 10h37

L'OM devra compter sur ses jeunes pousses

Gadi fait partie des jeunes espoirs de l'OM
En manque de liquidités depuis l'été dernier, l'Olympique de Marseille n'a pas fait de folie pendant le mercato. José Anigo estime que le club phocéen devra un peu plus compter sur sa jeune génération à l'avenir. Pour le moment, celle-ci peine à s'imposer au haut niveau mais Didier Deschamps en a bien besoin.

Depuis l'été dernier, l'Olympique de Marseille doit composer avec des finances fragiles ne lui permettant pas d'effectuer un recrutement conséquent. A la recherche des bons coups sur le marché des transferts, comme en témoignent les arrivées de Morgan Amalfitano (libre) et de Nicolas Nkoulou (3,5 M€), ou encore le retour de prêt de Brandao cet hiver, le club phocéen pourrait bien, à l'instar de Lyon, s'appuyer sur son centre de formation pour étoffer son effectif à l'avenir.

Avec Samir Nasri, Mathieu Flamini, ou les frères Ayew, pour ne citer qu'eux, l'OM a prouvé ces dernières années que les jeunes pousses olympiennes avaient du potentiel pour percer au haut niveau. Celles-ci ont toutefois été peu nombreuses et la formation doit encore progresser à Marseille. «Economiquement, on se doit maintenant de penser à ça. Le fait que beaucoup de joueurs partent à la Can a permis à ces joueurs de pointer le bout du nez avec les professionnels. (...) C'est l'avenir de l'OM», a expliqué José Anigo sur OMtv.

J. Anigo - «ils feront l'OM de demain»

Contre l'Olympique Lyonnais (2-2) dimanche dernier, Didier Deschamps avait convoqué sur le banc les jeunes Wesley Jobello, Chris Gadi et Larry Azouni, en raison des nombreux absents. Aucun d'eux n'est finalement entré en jeu. Si Marseille compte sur ses jeunes pousses, celles-ci ont pour le moment un temps de jeu bien maigre. Seuls Gadi (42 minutes) et Billel Omrani (34 minutes), actuellement blessé, ont pu jouer un peu cette saison.

Encore très jeunes, ces joueurs ont cependant une chance à saisir à l'OM. «Il faut y penser, ils feront l'OM de demain. Pas dans la totalité, car 80% des joueurs de l'équipe viennent de l'extérieur mais 20% d'entre eux doivent constituer l'équipe», a indiqué Anigo. Avec des U19 qui ont atteint les demi-finales de la Ligue des Champions de leur catégorie, en battant au passage le FC Barcelone et Manchester City en phase de poules, les Olympiens possèdent visiblement une belle génération. Reste à convaincre au haut niveau lors des prochaines années...

Et vous, que pensez-vous de la formation à l'OM ? Comment la situez-vous par rapport aux autres clubs français ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 08/02/2012 à 10h37
Ça a fait le BUZZ actuellement