le 08/02/2012 à 18h31

Espagne : sans Messi, le Barça pourrait dire au revoir au titre

Avec le Barça, Messi est plus décisif que Ronaldo au Real
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les deux joueurs incontournables du championnat espagnol. A l'heure de la comparaison, l'Argentin apparaît néanmoins bien plus indispensable au Barça que le Portugais ne l'est au Real...

Le Real Madrid et le FC Barcelone dominent outrageusement la Liga en reléguant leurs autres adversaires à des années lumières. Alors que les deux principaux artilleurs du Barça et du Real disposent de statistiques assez similaires (24 buts pour Ronaldo, 23 pour Messi), le quotidien espagnol Marca a trouvé une nouvelle façon de comparer les deux hommes : «Où en seraient actuellement le Real et le Barça sans les buts du Portugais et de l'Argentin ?»

Le Real pourrait-il se passer de Ronaldo ?

Les Madrilènes sont moins dépendants de CR7 qu'il n'y parait puisque les buts du Ballon d'Or 2008 n'ont rapporté que deux petits points au club de la capitale. Ronaldo n'a été décisif qu'une seule fois cette saison en inscrivant le but qui a permis aux Merengue de ramener la victoire de leur déplacement à Valence. Sans l'ancien joueur de Manchester United, les pensionnaires de la Casa Blanca compteraient 53 points en Liga au lieu des 55 actuels.

Les performances de Karim Benzema et de Gonzalo Higuain peuvent en partie expliquer ce chiffre : avec 24 buts marqués à eux deux en Liga, les deux attaquants madrilènes ont souvent volé la vedette à CR7 en inscrivant des buts capitaux. Malgré cette statistique, difficile de nier l'importance de l'international portugais qui a souvent placé ses coéquipiers sur de bons rails et n'est pas étranger à la grosse saison du Real.

Messi-dépendance pour le Barça

Messi apparaît à l'inverse bien plus indispensable pour les Blaugrana. Sans son attaquant vedette, le Barça aurait en effet perdu sa rencontre contre l'Athletic Bilbao et fait match nul contre la Real Sociedad, Malaga et le Betis Séville. Le club catalan ne compterait que 39 points contre les 48 actuels s'il n'avait pu compter sur les buts du natif de Rosario depuis le début de la saison. En imaginant un championnat espagnol privé de ses deux joueurs clés, on obtiendrait donc une différence de 14 points entre les deux rivaux. Autrement dit, le titre tendrait les bras au Real...

Que pensez-vous de cette originale comparaison entre Ronaldo et Messi ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Pablo Garcia-Fons, le 08/02/2012 à 18h31
Ça a fait le BUZZ actuellement