le 08/02/2012 à 21h10

Valenciennes s’offre le tenant du titre - Ce qu’il faut retenir (VA 2-1 Lille)

Cole n'a pas su se défaire du marquage de Mater et Bong.
Surprise au stade du Hainaut où le tenant du titre, Lille, est tombé en 8e de finale de la Coupe de France ce mercredi. Vainqueur 2-1, Valenciennes a su faire le dos rond de longues minutes avant de punir en fin de match des Dogues qui pourront regretter leurs nombreuses occasions manquées.

Le LOSC ne conservera pas son bien. Tombés sur une solide équipe de Valenciennes, à l'image de son gardien Nicolas Penneteau, auteur de plusieurs arrêts déterminants, les champions de France se sont inclinés au stade du Hainaut ce mercredi en 8e de finale de la Coupe de France (2-1). Les hommes de Rudi Garcia se sont pourtant procurés de nombreuses occasions, mais ont clairement pêché dans la finition. Seul Nolan Roux a su trouver la faille en toute fin de rencontre (88e). Mais les coéquipiers de Rudy Mater avaient fait la décision auparavant.

Schmitz sauve sur sa ligne

Dossevi (71e) puis Aboubakar (78e) avaient puni les Lillois en trompant Landreau sur les deux seules véritables occasions valenciennoises. Dans le temps additionnel, le LOSC pensait toutefois égaliser mais Schmitz sauvait les siens sur sa ligne, ce qui débouchait sur quelques bousculades au coup de sifflet final. Mais à l'arrivée, c'est bien Valenciennes qui se qualifie pour les quarts de finale. Les Lillois feront eux le court trajet pour rentrer chez eux avec pas mal de regrets.

L'homme du match : Nicolas Penneteau (Valenciennes)

Valenciennes peut dire un grand merci à son gardien. Auteur de plusieurs parades décisives, devant Cole et Pedretti notamment, Nicolas Penneteau a grandement contribué à la qualification des siens.

La note du match : 6/10

Pas un grand spectacle, mais un bon match tout de même au stade du Hainaut où les deux équipes ont su produire du jeu sur une pelouse en bon état malgré la température glaciale. Et pas mal de suspense pour finir.

Les buts

- A la 71e minute, sur un coup franc tiré par Djuric depuis le côté gauche, Dossevi jaillit au premier poteau et tend le pied pour tromper Landreau (1-0).

- A la 78e minute, après une belle remontée de balle de Mater, Aboubakar, dans la surface, décoche une frappe puissante du droit qui heurte la barre avant de franchir la ligne (2-0).

- A la 88e minute, sur un centre dévié, Penneteau est lobé. Au deuxième poteau, Roux parvient à glisser le ballon de la tête au fond des filets (2-1).

Retrouvez tous les résultats de la Coupe de France en cliquant ici.


Coupe de France / 8e de finale
Valenciennes 2-1 Lille (0-0)
Stade du Hainaut (Valenciennes)
Arbitre : M. Lionel Jaffredo
Buts : Dossevi (71e), Aboubakar (78e) pour Valenciennes ; Roux (88e) pour Lille
Avertissements : Mater (17e) pour Valenciennes ; Cetto (61e), Debuchy (69e), Chedjou (87e), Roux (89e) pour Lille

Valenciennes : Penneteau - Mater (cap.), Isimat-Mirin, Schmitz, Bong - Saez, Gomis, Camara (Cohade, 85e) – Djuric (Danic, 72e) – Dossevi (Kadir, 72e), Aboubakar. Entraîneur : Daniel Sanchez.

Lille : Landreau - Debuchy, Cetto, Chedjou, Béria – Balmont (Bruno, 82e), Mavuba (cap.), Gueye (Pedretti, 75e) - Cole, Hazard - Roux. Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/02/2012 à 21h10
Ça a fait le BUZZ actuellement