le 09/02/2012 à 18h48

Hervé Renard, une belle histoire pour un miracle zambien ?

Hervé Renard, sélectionneur de la Zambie.
Qualifiée pour la troisième fois de son histoire pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, la Zambie rêve désormais de succéder à l'Egypte au palmarès de la compétition. Quel que soit le résultat de cette rencontre, le coach français de la sélection zambienne, Hervé Renard, a d'ores et déjà réussi son pari. Son nom n'est plus totalement inconnu du grand public.

Personne, ou presque, n'aurait misé un centime sur la Zambie au début de cette Coupe d'Afrique des Nations 2012. Pourtant, après un parcours remarquable, les hommes d'Hervé Renard peuvent désormais rêver d'un sacre continental qui représenterait l'un des plus grands exploits du football africain.

Un rêve en ligne de mire

Que l'on ne s'y trompe pas, la Côte d'Ivoire conserve son statut de grandissime favori de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2012 ce dimanche à Libreville au Gabon. Mais, les Zambiens comptent bien bousculer la hiérarchie face aux Eléphants afin d'inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de la compétition. Tous les regards se tournent désormais vers le sélectionneur français de la Zambie, qui pourrait véritablement lancer sa carrière d'entraîneur après une multitude de refus de la part de clubs de l'hexagone. Certains présidents de formations évoluant en National auraient même complétement snobé le coach zambien l'été dernier.

Pas de quoi décourager le Français qui nage en plein bonheur depuis le début de la CAN. Ce dernier se concentre désormais sur la finale face à la Côte d'Ivoire. «Ce sera une opposition de style. Pour moi, le grand favori c'était le Ghana. Je l'ai toujours dit. On a réussi à les battre. La Côte d'Ivoire est un gros morceau. Une finale se joue pour se gagner, pas pour participer» , a rappelé Hervé Renard au micro de RMC.

Le globe-trotter du football

Une chose est sûre, son parcours ne ressemble en rien à celui d'autres sélectionneurs ou entraîneurs bien plus connus dans l'hexagone. Après une carrière de joueur plutôt modeste, le natif d'Aix-les-Bains a débuté son aventure sur les bancs de touche en 1999 avec Draguignan puis en Chine (Shanghai) avant un court passage par l'Angleterre (Cambridge en 2004) puis Cherbourg. Renard a également été l'adjoint de Claude Le Roy à la tête de l'équipe nationale du Ghana. Par la suite, il sera nommé en mai 2008 au poste de sélectionneur de l'équipe de Zambie, qu'il qualifiera pour les quarts de finale de la CAN 2010 après quatorze ans d'absence à ce niveau.

La rupture interviendra en avril 2010 avec la nomination officielle du technicien français à la tête de l'Angola. L'aventure ne durera que quelques mois en raison d'un problème financier. Après un passage par l'USM Alger, Renard décidera finalement de retrouver son poste de sélectionneur de l'équipe de Zambie l'été dernier. La suite ressemble à un conte de fée mais une marche reste à franchir pour entrer définitivement dans l'histoire du football africain.

Par Romain Boselli, le 09/02/2012 à 18h48
Ça a fait le BUZZ actuellement