le 12/02/2012 à 11h24

ASSE : Zouma les impressionne tous

Le Stéphanois Kurt Zouma est l'une des révélations de la saison.
A 17 ans seulement, Kurt Zouma a profité des nombreuses blessures pour s'installer au sein de la charnière centrale des Verts. Ses partenaires comme ses adversaires, tous sont impressionnés aujourd'hui par ce que montre le jeune défenseur stéphanois, déjà sur les tablettes des deux clubs de Manchester.

Son aventure ressemble beaucoup à celle de Mamadou Sakho au Paris Saint-Germain. A 16 ans seulement, Christophe Galtier lui faisait déjà confiance. A 17 ans, Kurt Zouma s'est imposé au sein de la charnière centrale de l'AS Saint-Etienne. Profitant des nombreuses blessures, le jeune défenseur des Verts a pu montrer tout son potentiel dans le Forez.

Très fort dans les duels grâce à un physique impressionnant (1m87, 85kg), Zouma possède aussi d'autres qualités qui forcent l'admiration de ses coéquipiers. «Le plus important, c'est d'être performant sur le terrain. Aujourd'hui, ce qu'il fait à son âge, c'est très, très bien. Il est en avance, souligne Albin Ebondo. Je lui souhaite de garder cette avance.»

«Qu'il fasse les bons choix pour sa carrière»

Laurent Batlles, qui en a pourtant vu d'autres, est plus élogieux encore : «Il était déjà très mature dans son jeu l'année dernière. Il était impressionnant et cette année avec un temps de jeu plus important, du fait de joueurs blessés ou suspendus, on a pu le découvrir encore plus. A son âge, faire ce qu'il arrive à faire, je ne l'avais jamais vu.»

«Je pense qu'il a tout pour être l'un des plus grands joueurs français. Je touche du bois pour lui, j'espère qu'il n'aura pas de blessure, mais je sais qu'il est bien entouré et aujourd'hui il a tout pour réussir. Maintenant, il faut qu'il fasse les bons choix pour sa carrière», poursuit le vétéran stéphanois, qui sait que son jeune partenaire est déjà sur les tablettes des deux clubs de Manchester, United et City.

Même ses adversaires ont été frappés par ses qualités. Notamment Joe Cole, qui a pourtant lui aussi croisé d'autres talents, et non des moindres, au cours de sa carrière. «Dans chaque équipe que j'ai rencontrée, il y avait au moins un ou deux très bons joueurs, des jeunes en particulier. Par exemple, celui de Saint-Etienne, qui a 17 ans», note l'Anglais de Lille. Celui de Saint-Etienne, vous l'aurez compris, c'est bien évidemment Zouma. Inutile de vous dire que le protégé de Christophe Galtier a tout d'un futur grand. A lui de confirmer.

Que pensez-vous de Zouma ? Jusqu'où peut-il aller ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/02/2012 à 11h24
Ça a fait le BUZZ actuellement