le 13/02/2012 à 00h02

CAN : la Zambie au paradis

La Zambie a fait tomber la Côte d'Ivoire de Drogba, malheureux.
Surprise à Libreville ce dimanche où la Zambie a remporté la finale de la Coupe d'Afrique des Nations en dominant la Côte d'Ivoire au bout du suspense (0-0, 8-7 tab). Les Chipolopolos, dirigés par le Français Hervé Renard, remportent l'épreuve pour la première fois de leur histoire. Les Eléphants de Didier Drogba peuvent nourrir de gros regrets…

Après le Ghana en demi-finale (1-0), la Zambie a créé une nouvelle surprise en finale de la Coupe d'Afrique des Nations ce dimanche en dominant la Côte d'Ivoire au bout du suspense (0-0, 8-7 tab). Prudents en début de match, les Eléphants ont mis de longues minutes à entrer véritablement dans la partie.

Mais au fil de la partie, les partenaires de Didier Drogba mettaient les Chipolopolos sous pression. Et à la 70e minute, après une faute de Chansa sur Gervinho, les Ivoiriens obtenaient un penalty. Mais l'attaquant de Chelsea privait son pays d'un immense bonheur en expédiant sa tentative hors cadre…

Gervinho rate le dernier

Les hommes d'Hervé Renard tenait jusqu'à la séance des tirs au but. Une séance fatale pour la Côte d'Ivoire, Kolo Touré et Gervinho ratant le leur. Si Kalaba a tremblé après l'échec du Citizen, Sunzu n'a pas laissé passer l'occasion pour sa part de punir le Gunner et de faire chavirer de bonheur tout un pays.

Après deux finales perdues (1974, 1994), la Zambie remporte la première Coupe d'Afrique des Nations de son histoire. Au vu de la physionomie de la rencontre, Drogba et les siens peuvent évidemment nourrir de gros regrets…

Qu'avez-vous pensé de cette finale et de la CAN en général ? La Zambie fait-elle un beau vainqueur ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/02/2012 à 00h02
Ça a fait le BUZZ actuellement