le 13/02/2012 à 13h18

L1 : avant de défier le PSG, Montpellier fait trembler Lille, Lyon et Marseille

Giroud et Montpellier comptent désormais une avance confortable
Qui de Lille, Lyon ou Marseille terminera sur le podium de la Ligue 1 ? Au train où vont Paris et Montpellier, deux de ces trois clubs seront privés de Ligue des Champions la saison prochaine ! L'OL et l'OM en particulier, ont beaucoup à perdre…

Le Paris SG recevra Montpellier dimanche au Parc des Princes, pour le choc de la 24e journée de Ligue 1 entre les deux premiers du championnat. Séparés d'un point seulement (50 contre 49), les deux équipes mènent un train d'enfer qui commence à donner des sueurs froides à leurs poursuivants. Et en particulier à Lille (3e, 39 points, un match en moins), Lyon (4e, 39 points) et Marseille (6e, 38 points, un match en moins).

La Ligue des Champions, vital pour Lyon et Marseille

Ces trois clubs ont en effet pour objectif de terminer sur le podium afin de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions et empocher ainsi la manne financière qui va avec, sans laquelle leur déclin sportif sera quasi inévitable. S'ils devaient être privés de la prestigieuse compétition européenne la saison prochaine, l'OL et l'OM en particulier auront en effet du mal à retenir leurs meilleurs joueurs et seront même obligés de les pousser vers la sortie afin d'équilibrer leurs comptes.

Sachant qu'il leur sera ensuite difficile de les remplacer qualitativement et même peut-être quantitativement, les deux Olympiques verront alors leur valeur sportive baisser et leurs ambitions avec. Dans ces conditions, les trois poursuivants supporteront-ils le PSG dimanche prochain, sachant que le club de la capitale semble très bien parti pour terminer à l'une des deux premières places, même en cas de défaite face à Montpellier ?

Aulas voit Montpellier champion

«Lyon, Marseille et Lille vont nous encourager dans leur tête, pour qu'on les fasse tomber» , a pour sa part estimé le président montpelliérain Louis Nicollin au micro de Canal+. Ce n'est pas si sûr… Car si le PSG semble désormais hors d'atteinte, les trois prétendants au podium n'ont peut-être pas abandonné tout espoir de voir les Héraultais fléchir d'ici la fin de la saison et leur libérer ainsi une place en Ligue des Champions…

Mais pour l'heure, aucun signe de déclin n'est observé du côté de Montpellier, bien au contraire (7 victoires en 7 matchs toute compétitions confondues depuis la trêve hivernale !). Et pour le président lyonnais Jean-Michel Aulas, le MHSC peut même viser le titre. «Paris est le favori mais Montpellier sera champion. Ils ont moins la pression que les Parisiens qui ont des moyens surdimensionnés» , a-t-il jugé dans les colonnes du journal Le Parisien. Dimanche, les Héraultais n'auront en tout cas rien à perdre…

Pensez-vous que Montpellier finira par lâcher du leste, ou Lille, Lyon et Marseille vont-ils devoir se bagarrer à trois pour une seule place en Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 13/02/2012 à 13h18
Ça a fait le BUZZ actuellement