le 13/02/2012 à 17h20

CdF : satisfait de l’inversion du match, Deschamps sera obligé de faire tourner face à Bourg Péronnas

D. Deschamps doit faire face à un calendrier démentiel
Le 8e de finale de Coupe de France face à Bourg Péronnas se jouera finalement au Vélodrome. Avec 4 matchs en 12 jours, 8 en 32 jours et peut-être 13 en 47 jours si son équipe se qualifie en Coupes, Didier Deschamps s'en réjouit. Face au marathon qui attend l'OM, l'entraîneur olympien fera en revanche tourner son équipe face au petit poucet…

Initialement programmé mercredi (17h) à Saint-Etienne après avoir déjà été reporté une première fois, le 8e de finale de la Coupe de France entre Bourg Péronnas et l'Olympique de Marseille a finalement été inversé. La pelouse du stade Geoffroy-Guichard étant toujours gelée, en plus des chutes de neige annoncées, les deux formations ont décidé après concertation de jouer cette rencontre au Vélodrome, un choix validé par la FFF.

L'inversion, «une décision de sagesse» pour Deschamps

Une décision qui convient tout à fait à l'entraîneur marseillais Didier Deschamps. «C'est une décision de sagesse. On ne pouvait pas jouer à Saint-Etienne. On a inversé pour avoir des conditions de jeu normales au Vélodrome» , a-t-il réagi ce lundi en conférence de presse. Une décision qui ne fait en revanche pas les affaires des supporters de l'équipe de CFA, «pour qui le déplacement sera beaucoup plus long» , près de 400 kilomètres au lieu de 135, a ajouté Deschamps.

Un calendrier infernal, la rançon du succès pour l'OM

Bourg Péronnas ne partait pas favori à Geoffroy-Guichard, il le sera encore moins au Vélodrome. Mais le petit poucet se réjouira sans doute d'apprendre que l'entraîneur olympien a décidé de faire tourner son effectif pour l'occasion, avec notamment la rentrée de Gennaro Bracigliano à la place de Stève Mandanda. «Quand je regarde le marathon de rencontres qui s'annonce, je suis obligé d'effectuer des changements» , a-t-il expliqué.

Encore engagé sur quatre tableaux, l'OM s'apprête en effet à disputer une série de quatre matchs en douze jours, de huit matchs en trente-deux jours (dont 5 en L1 et 2 en Ligue des Champions face à l'Inter Milan), de dix en trente-neuf jours si Marseille se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France, et même de treize en quarante-sept jours (1 tous les 3,6 jours) si Marseille se qualifie aussi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ! Sans oublier le match reporté face à Evian TG ce week-end, et dont la date reste à définir. Un véritable parcours du combattant attend l'OM s'il poursuit sa route en Coupes…

Que vous inspire l'inversion du match face à Bourg Péronnas ? L'effectif de l'OM est-il suffisant pour faire face au calendrier ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 13/02/2012 à 17h20
Ça a fait le BUZZ actuellement