le 17/02/2012 à 12h28

Arsenal : une défaite qui met le feu aux poudres et annonce une série de départs !

Wenger devrait pousser plusieurs joueurs vers la sortie
A l'agonie défensivement et faible dans le jeu, Arsenal a pris une correction mercredi contre le Milan AC à San Siro, en 8e de finale aller de la Ligue des Champions (4-0). Si cette humiliante défaite a provoqué le déchaînement de la presse anglaise, elle a aussi montré les limites de la politique du club ces dernières années.

Les joueurs d'Arsenal ont dû se réveiller avec une sacrée gueule de bois jeudi matin, au lendemain de leur cuisante défaite face au Milan AC (4-0), la plus large de l'histoire des Gunners en coupe d'Europe. 4es de Premier League à 10 points du podium, quasiment éliminés de la Ligue des Champions, les protégés d'Arsène Wenger se dirigent tout droit vers une nouvelle saison blanche et décevante. Et si cette défaite marquait la fin d'un cycle ?

Petit tire la sonnette d'alarme !

L'ancien Gunner Emmanuel Petit a livré une analyse très dure de la défaite d'Arsenal à Milan mercredi et plus généralement des performances du club londonien depuis quelques saisons. «Ce match, c'est une honte. Je rejoins Wenger, c'est sûrement la pire performance du club en coupe d'Europe depuis très longtemps», a livré le Français à So Foot.

«C'est un gouffre qui se confirme week-end après week-end. Et ce qui est peut-être le plus inquiétant, c'est de se dire que le club ne va rien faire cet été pour enrayer la machine. Depuis deux saisons, le niveau de l'équipe ne fait que descendre. Arsenal était une équipe de prétendant, maintenant ce sont de simples participants», a-t-il ajouté.

Wenger face à ses choix

Si le constat de Petit est sévère, il pointe néanmoins les failles du système mis en place par le Français depuis des années. Arsenal ne se donne pas les moyens financiers de ses ambitions. Les pensionnaires de l'Emirates Stadium ont laissé filer l'été dernier leurs deux meilleurs joueurs Cesc Fabregas et Samir Nasri sans parvenir à les remplacer qualitativement. Le seul Gunner largement au-dessus du lot depuis le début de la saison, Robin Van Persie, n'a toujours pas prolongé son contrat qui court jusqu'en juin 2013.

Les dirigeants du club londonien pourraient le laisser partir l'été prochain pour récupérer une indemnité de transfert. Dans une colère noire après la défaite, l'ancien entraîneur de Monaco aurait d'ailleurs eu une réunion avec ses joueurs. Il a signifié très clairement à certains qu'il avait perdu patience et qu'il ne les retiendrait pas lors du prochain mercato estival. Andreï Arshavin, Marouane Chamakh, Sébastien Squillaci, Park Chu-Young, Tomas Rosicky ou encore Theo Walcott sont tous annoncés sur le départ.

Wenger aurait tout intérêt à remettre ses méthodes en question. Si la presse et les supporters n'oublient pas les services qu'il a rendu au club depuis son arrivée en 1996, ils sont de plus en plus nombreux à demander sa tête…

Et vous, que pensez-vous de la situation d'Arsenal ? Estimez-vous que Wenger ait raison de vouloir se débarrasser d'une partie de son effectif ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Pablo Garcia-Fons, le 17/02/2012 à 12h28
Ça a fait le BUZZ actuellement