le 17/02/2012 à 14h08

Angleterre : Redknapp ouvre la porte, Tottenham peut trembler

Redknapp est prêt à cumuler deux postes
Le nom du successeur de Fabio Capello à la tête de l'équipe d'Angleterre pourrait être bientôt connu. Plébiscité outre-Manche, Harry Redknapp n'écarte plus l'idée de cumuler les mandats et pourrait s'occuper de la sélection et de Tottenham. Pas sûr que la nouvelle réjouisse le club londonien.

Depuis plusieurs jours, l'Angleterre est dans l'attente de connaître le nom de son futur sélectionneur. A quelques mois de l'Euro 2012, le temps presse. Un nom se dégage toutefois et semble faire l'unanimité outre-Manche, celui d'Harry Redknapp. Désigné comme le successeur idéal par plusieurs personnalités importantes du football anglais, l'entraîneur de Tottenham n'a toutefois pas l'intention de quitter le club londonien avant la fin de la saison.

Un cumul des mandats jusqu'à l'Euro ?

Redknapp est cependant bien conscient d'être le favori. «Je mentirais si je vous disais que je n'étais pas un choix populaire. Je sais que je le suis. C'est écrit partout, dans chaque journal, tous les jours. Ce n'est pas un choix facile», a-t-il déclaré sur Abu Dhabi Sports. Déterminé à poursuivre son travail avec Tottenham, le manager des Spurs a changé d'avis concernant le cumul des mandats et semble prêt à diriger deux équipes durant les prochains mois.

«Un temps partiel ? Je pense que c'est envisageable sur le court terme, pourquoi pas lors de l'Euro. Sur le long terme, je ne pense pas qu'un homme puisse cumuler le rôle de manager de club et celui de sélectionneur», a expliqué le technicien britannique. Après cette déclaration, la Fédération anglaise ne devrait pas tarder à sauter sur l'occasion et devra se montrer convaincante pour lui aménager un calendrier adapté.

Et après ?

Du côté de Tottenham, pas sûr que cela soit une bonne nouvelle. Troisième de Premier League à 7 points de Manchester City et 5 de United, les Spurs ont encore leur mot à dire dans la course au titre et pour une qualification en Ligue des Champions. Pas sûr que les bons résultats seront toujours au rendez-vous si Redknapp ne se consacre plus à 100% à la formation londonienne alors qu'Arsenal et Chelsea vont tout faire pour revenir sur le podium.

Si Redknapp se laisse convaincre et parvient à faire un bon Euro, pas sûr également qu'il abandonne alors la sélection nationale. Ce qui pourrait le contraindre à quitter Tottenham l'été prochain. La situation pourrait donc bien être assez floue durant les prochains mois chez les Spurs...

Et vous, pensez-vous que Redknapp puis être à la fois entraîneur de Tottenham et sélectionneur de l'Angleterre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 17/02/2012 à 14h08
Ça a fait le BUZZ actuellement