le 18/02/2012 à 23h29

Valenciennes ralentit l’OM - Ce qu’il faut retenir (OM 1-1 VA)

Toute la déception des Marseillais au coup de sifflet final
Marseille a été accroché par Valenciennes au Vélodrome (1-1), samedi soir lors de la 24e journée de Ligue 1. L'OM avait pourtant rapidement ouvert la marque par Diarra, mais s'est fait rejoindre en seconde période sur un but de Gil. Une mauvaise opération pour les Olympiens dans la course au podium, à quatre jours de recevoir l'Inter Milan…

L'OM n'a pu faire mieux que le match nul (1-1) face à Valenciennes samedi au Vélodrome, lors de la 24e journée de Ligue 1. Le début de match a été assez équilibré mais les Marseillais se sont vite détachés, sur un centre de Fanni repris de la tête par Diarra (16e, 1-0). Un coup de massue pour VA qui a eu du mal par la suite à venir inquiéter Mandanda. Malgré une équipe remaniée (Mbia et Rémy absents, Azpi, Morel, Cheyrou et Brandao sur le banc), les hommes de Didier Deschamps ont pris l'ascendant dans le jeu. J. Ayew trouvait la transversale (28e).

J. Ayew et Brandao touchent du bois

Mais Valenciennes a eu l'occasion d'égaliser avec une tête de Cohade repoussée sur sa ligne par Kaboré (30e). Un avantage somme toute mérité à la mi-temps pour l'OM, bien organisé et plus entreprenant que son adversaire. Après la pause, Cheyrou remplaçait Diarra blessé (46e) et VA redorait rapidement son blason sur une frappe de mule de Gil (51e, 1-1). L'OM a connu quelques minutes de flottement après cette égalisation mais a progressivement repris l'ascendant dans le jeu.

VA beaucoup plus réaliste que l'OM

Cependant, les individualités marseillaises, comme A. Ayew ou Amalfitano, ont eu du mal à enflammer le match et Penneteau ramassait tout ce qui passait. Malgré une bonne possession de balle (60-40) et de nombreux tirs (21 contre 4 pour VA !) mais peu de cadrés (7 contre 3), l'OM n'a pas réussi à forcer le verrou. Dans les dernières secondes, la tête de Brandao échouait sur le poteau (90e)… Pas idéal pour préparer la réception de l'Inter Milan mercredi.

L'homme du match : Rod Fanni (Marseille)

Difficile d'extraire un joueur de ce match assez moyen. Préféré à Azpilicueta, Rod Fanni s'est toutefois illustré en réalisant un match solide, tant défensivement qu'offensivement, ponctué d'une passe décisive pour Diarra.

La note du match : 6/10

Le match n'a pas atteint des sommets mais le suspense est resté entier jusqu'au coup de sifflet final. L'OM a nettement dominé la partie mais s'est montré beaucoup trop imprécis, notamment dans le dernier geste. Beaucoup de fautes (13 pour l'OM et 28 pour VA !) et de déchet dans le jeu des deux côtés.

Le but

- Fanni se joue de la défense côté droit et adresse un centre tendu pour la tête puissante de Diarra (16e, 1-0).

- Stupeur au Vélodrome. Sur un corner de Danic, Cheyrou contre la reprise d'Aboubakar mais dégage mal le ballon, directement sur Gil qui place une frappe puissante sous la barre (51e, 1-1).

Mauvaise opération comptable pour l'OM qui voit Lille prendre trois points d'avance dans la course au podium, et psychologique avant la réception de l'Inter Milan mercredi. Valenciennes est 10e avec six points d'avance sur la zone rouge. Résultats, classement et calendrier de Ligue 1.


Ligue 1 / 24e journée
Olympique de Marseille – Valenciennes FC : 1-1 (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Saïd Ennjimi
But : Diarra (16e) – Gil (51e)
Avertissements : Nkoulou (66e) – Rafael (29e), Sanchez (65e), Saez (85e)

Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Nkoulou, Traoré (Morel, 68e) – Diarra (Cheyrou, 46e), Kaboré - Amalfitano, Valbuena, A. Ayew, - J. Ayew (Brandao, 61e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Valenciennes : Penneteau - Mater, Rafael, Gil, Bong - Cohade, Camara (Saez, 67e), Sanchez (R. Gomis, 76e) - Kadir, Aboubakar (Samassa, 78e), Danic. Entraîneur : Daniel Sanchez.

Par Nicolas Lagavardan, le 18/02/2012 à 23h29
Ça a fait le BUZZ actuellement