le 19/02/2012 à 15h08

Real : des statistiques qui donnent le tournis

Les sourires sont de retour au Real Madrid
En s'imposant face au Racing Santander (4-0) samedi en championnat, le Real Madrid a fait un pas de plus vers le titre. Un vingtième succès en Liga cette saison pour des Merengue qui impriment un rythme hallucinant et affichent des statistiques impressionnantes.

La saison du Real Madrid ne se résume pas aux Clasicos face au FC Barcelone. Battus en Supercoupe d'Espagne et en Liga par les Blaugrana, puis éliminés en Coupe du Roi par l'éternel rival catalan, les Madrilènes ont été critiqués à plusieurs reprises depuis le début de l'exercice. Pourtant, la Casa Blanca réalise un parcours tout bonnement hallucinant en championnat, et même les Barcelonais ne semblent pas en mesure de les inquiéter.

81% de victoires cette saison

Samedi, le Real a une nouvelle fois fait parler la poudre en l'emportant 4-0 face au Racing Santader. Le 20e succès en 23 rencontres, mais également la 18e victoire lors des 19 derniers matchs de Liga. Le seul échec face au Barça lors de cette série n'est donc qu'un petit accroc sans véritable conséquence au classement, où les Merengue possèdent désormais 13 points d'avance sur le champion d'Espagne en titre qui a encore un match à jouer face au FC Valence ce dimanche.

Avec 81% de victoires, toutes compétitions confondues, le Real est l'équipe la plus performante en Europe parmi les cinq grands championnats (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne et France). Derrière, on retrouve le Barça et le Bayern Munich avec 71% de victoires. A noter que le PSG fait aussi bien que Manchester United (66%). Offensivement, c'est aussi très impressionnant et les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont des jambes de feu...

Une attaque de feu

Le Real Madrid a inscrit 79 buts en 23 rencontres de championnat et 19 buts lors des six matchs de poules de la Ligue des Champions. Toutes compétitions confondues, les hommes du Special One ont trouvé le chemin des filets à 116 reprises en 37 matchs, soit une moyenne hallucinante de 3,14 buts par match. C'est mieux que le FC Barcelone (2,95 b/m), Schalke 04 (2,35 b/m) ou encore Manchester United (2,32 b/m).

Dans la course au titre, le Real se retrouve donc désormais sur une voie royale et peut avoir le sourire. «Nous sommes un groupe heureux, vraiment», a d'ailleurs confié Mourinho samedi. Les querelles internes aperçues après les Clasicos ont visiblement été mises de côté. Souvent critiqué, le Mou poursuit donc son travail pour faire à nouveau briller les Merengue et a obtenu sa 49e victoire en Liga en 61 matchs sur le banc madrilène. Finalement, tout va bien pour la Maison Blanche...

Et vous, que pensez-vous de la saison du Real Madrid ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 19/02/2012 à 15h08
Ça a fait le BUZZ actuellement