le 21/02/2012 à 09h12

Ghana : Gyan complètement démoralisé

Gyan n'est pas près de retirer un penalty avec le Ghana.
Vouloir tirer les penalties est à double tranchant. Si vous le marquez, vous passez pour un héros. Mais si vous le manquez… Asamoah Gyan, lui, en a manqué deux capitaux en moins de deux ans ! Un en quart de finale de la Coupe du monde 2010 et un en demi-finale de la CAN 2012. Résultat, l'attaquant ghanéen est complètement traumatisé et a décidé de s'éloigner de la sélection…

A 26 ans et du haut de ses 59 sélections pour 28 buts, l'attaquant Asamoah Gyan a décidé de mettre temporairement un terme à sa carrière avec la sélection du Ghana. Le joueur d'Al-Ain (Emirats Arabes Unis) a quitté la Coupe d'Afrique des Nations 2012 traumatisé, après avoir une nouvelle fois manqué un penalty capital, lors de la demi-finale face à la Zambie (1-0). L'ancien Rennais a expliqué la raison de son retrait.

Gyan au fond du trou

«Psychologiquement, je suis au fond du trou. Comme vous pouvez l'imaginer, ça a été très difficile mentalement de manquer plusieurs penalties consécutifs pour mon pays. Pour cette raison, un break pour mettre en ordre mes pensées et mes émotions me permettra de revenir plus grand et plus fort mentalement», a-t-il justifié via Twitter.

En 2010, lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Gyan avait déjà manqué un penalty à la dernière seconde du quart de finale face à l'Uruguay, consécutif à une main de Luis Suarez sur sa ligne de but. Alors que le Ghana était le dernier représentant africain encore en lice, ce loupé avait eu un écho retentissant. L'ancien Rennais a précisé n'avoir jamais vraiment digéré cet épisode qu'il traîne comme un boulet.

Qu'en est-il de Drogba ?

S'il lui a fallu une bonne dose de courage pour s'y recoller face à la Zambie, ce nouvel échec lui a valu une déferlante de critiques qu'il aura sûrement du mal à digérer. Cela peut se comprendre. De son côté, la Fédération ghanéenne a décidé de ne pas le lâcher et indiqué vouloir le convaincre de poursuivre l'aventure avec les Black Stars. Gyan pourra se consoler en se disant que cela arrive aux meilleurs, et les exemples sont nombreux dans l'histoire du football. Didier Drogba, qui a échoué en finale de la CAN, ne dira pas le contraire…

Pensez-vous que Gyan parviendra à rebondir mentalement ? Sa carrière internationale est-elle terminée ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 21/02/2012 à 09h12
Ça a fait le BUZZ actuellement