le 21/02/2012 à 20h21

Le Real s’y voyait déjà - Ce qu’il faut retenir (CSKA 1-1 Real)

Ronaldo a montré la voie au Real en début de match
Le Real Madrid a dû se contenter du match nul (1-1) sur la pelouse du CSKA Moscou, mardi soir lors des 8es de finale aller de la Ligue des Champions. Un bon résultat pour les Merengue qui ont rapidement mené grâce à Cristiano Ronaldo mais ont finalement été repris à la dernière seconde... Ce match n'a pas souri à Karim Benzema, sorti sur blessure.

Les hommes de José Mourinho ont cru s'imposer à Moscou mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, mais ont finalement été rattrapés à la dernière minute par le CSKA (1-1). Le Real Madrid a rapidement pris le ballon mais a connu un début de match compliqué.

Dzagoev tirait le premier, de peu à côté (7e). Puis Benzema sortait sur blessure (visiblement touché aux adducteurs), remplacé par Higuain (16e). La réaction ne tardait pas. Dans la foulée, Chepchugov réalisait une double parade face à Higuain puis Khedira (17e).

Ronaldo marque sur sa première occasion

Légèrement dominateur mais chahuté par une équipe russe rugueuse et qui a procédé par des contres rapides, le Real a su faire preuve d'efficacité offensive par l'intermédiaire de Ronaldo (28e, 0-1). Après la pause, le CSKA haussait le rythme et étirait ses lignes pour tenter de revenir au score. Mais la défense madrilène tenait bon et les coéquipiers d'Özil profitaient des espaces ouverts par les Russes en se projetant rapidement vers l'avant. Comme en première période, les occasions ont été peu nombreuses.

Le CSKA y a cru jusqu'au bout

Les Moscovites ont insisté sur le côté gauche gardé par un Coentrao en difficulté. Mais supérieur techniquement, le Real bien que contraint de reculer, gérait parfaitement son avantage. Ramos (74e) et Ronaldo (76e) ont même eu l'occasion d'aggraver la marque mais butaient sur le gardien bien inspiré. Auteur d'un sans faute lors de la phase de poules (6 victoires en 6 matchs), Madrid pensait poursuivre sa moisson mais craquait finalement à la dernière seconde face à Wernbloom (90e+3, 1-1).

L'homme du match : Sergei Chepchugov (CSKA Moscou)

Habituel remplaçant d'Akinfeev, Sergei Chepchugov a réalisé un très bon match avec plusieurs interventions décisives qui ont permis à son équipe de ne pas prendre l'eau. Le gardien russe n'a pas tremblé face à Higuain, Khedira, Ramos puis Ronaldo...

La note du match : 6,5/10

Un bon match de football, même si les occasions de but n'ont pas été nombreuses, en particulier côté moscovite. Le froid a sans doute pesé sur la qualité du spectacle sur le synthétique de Luzhniki, mais les deux équipes se sont livrées un duel intense et le CSKA a eu le mérite de ne jamais abdiquer.

Les buts

- Sur un centre de Coentrao mal dégagé par Tosic, Ronaldo trouve l'ouverture d'une reprise du gauche sans contrôle à l'entrée de la surface côté droit (28e, 0-1).

- Sur un centre dévié dans la surface puis remisé de la tête par A. Berezutski, Wernbloom crucifie Casillas d'une reprise du pied droit (90e+3, 1-1).

Match retour à Santiago Bernabeu, le mercredi 14 mars. Tous les résultats et le calendrier des 8es de finale de la Ligue des Champions.


Ligue des Champions / 8e de finale aller
CSKA Moscou – Real Madrid : 1-1 (0-1)
Stade Luzhniki
Arbitre : Björn Kuipers (Pays-Bas)
Buts : Wernbloom (90e+3) - Ronaldo (28e)
Avertissements : Wernbloom (67e) pour le CSKA - Xabi Alonso (46e), Sergio Ramos (72e), Coentrao (82e) pour le Real

CSKA Moscou : Chepchugov - A. Berezutski, V. Berezutski, Ignashevich, Schennikov – Aldonin (Honda, 68e), Wernbloom – Tosic, Dzagoev, Musa (Oliseh, 65e) - Doumbia. Entraîneur : Leonid Slutsky.

Real Madrid : Casillas - Arbeloa, Sergio Ramos, Pepe, Coentrao - Xabi Alonso, Khedira – Callejon (Kaká, 75e), Özil (Albiol, 85e), Cristiano Ronaldo – Benzema (Higuain, 16e). Entraîneur : José Mourinho.

Par Nicolas Lagavardan, le 21/02/2012 à 20h21
Ça a fait le BUZZ actuellement