le 22/02/2012 à 15h38

PSG : sa baisse de régime, la pression, le jeu de son équipe... Sakho fait le point

Sakho est conscient de ne pas être au top avec le PSG
Un peu moins bien depuis le mois de janvier, Mamadou Sakho ne cache pas son envie de mieux faire sur le terrain. Le défenseur du Paris Saint-Germain est également conscient que le club de la capitale n'évolue pas encore à son meilleur niveau, mais il ne se montre pas inquiet.

Au Paris Saint-Germain, les défenseurs centraux se bousculent. Avec Alex, Diego Lugano, Milan Bisevac, Zoumana Camara ou encore Sylvain Armand, qui peut également évoluer dans l'axe, les solutions sont nombreuses en défense centrale aux côtés de Mamadou Sakho qui semble avoir la confiance de Carlo Ancelotti. Pourtant, les dernières prestations de l'international français ne sont pas les meilleures réalisées sous le maillot parisien.

M. Sakho - «moins bien en ce moment»

Sakho reconnaît une baisse de régime et compte bien y remédier. «Moi-même je le dis, je suis peut-être un peu moins bien en ce moment. Mais j'essaie de me réfugier dans le travail et de rester sérieux. D'ailleurs, le coach m'a félicité en début de semaine et cela fait plaisir. Le boulot, il n'y a que ça de vrai. Je suis certain que cela va revenir», a-t-il expliqué en conférence de presse. Le passage de Bisevac à droite et les mauvaises performances de Lugano semblent pour le moment protéger le natif de Paris.

A moins d'un retour en grande forme de l'Uruguayen, Carlo Ancelotti semble s'orienter vers une charnière centrale Sahko-Alex, qui a déjà été utilisée à deux reprises. «Cela a plutôt bien fonctionné. C'est un joueur d'expérience, qui apporte sa sérénité au collectif et son efficacité avec sa force de frappe, comme sur son coup-franc dimanche», a indiqué le jeune Parisien, qui est de toute façon prêt à s'adapter à n'importe quel partenaire en défense.

Sakho et la pression du résultat

L'adaptation est d'ailleurs une notion qui revient souvent ces derniers temps du côté du PSG, qui doit composer avec un effectif chamboulé l'été dernier et encore modifié cet hiver, ainsi que la mise en place d'un nouveau système en 4-3-2-1, réclamant des automatismes et des nouvelles responsabilités à assimiler pour les joueurs. Des changements qui se ressentent dans le jeu de Paris, qui peine à convaincre mais est préservé par de bons résultats avec aucune défaite enregistrée depuis l'arrivée du technicien italien.

Sakho ressent d'ailleurs bien cette pression du résultat. «Tout le monde attend que l'on gagne toutes les rencontres, mais c'est compliqué. Beaucoup de joueurs sont arrivés à l'intersaison puis à la trêve. Le football, ce n'est pas de la magie. Il faut qu'on s'adapte à un nouveau jeu, de nouveaux partenaires», a-t-il confié. Sakho et ses coéquipiers iront d'ailleurs chercher la victoire à Lyon samedi avec l'intention d'être des «conquérants», n'en déplaise aux amateurs du beau jeu. Tant que les trois points sont au bout, les supporters parisiens ne devraient se plaindre...

Et vous, que pensez-vous des performances de Sakho cette saison ? Etes-vous satisfaits du jeu proposé par le PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 22/02/2012 à 15h38
Ça a fait le BUZZ actuellement