le 22/02/2012 à 23h03

L’OM fait le plus dur - L’avis du spécialiste (OM 1-0 Inter)

C'est sur ce coup de tête qu'André Ayew a offert la victoire à l'OM.
Tombé sur une solide équipe de l'Inter Milan, l'Olympique de Marseille a su forcer la décision dans le temps additionnel grâce à André Ayew. En l'emportant 1-0 à domicile, les Phocéens peuvent sérieusement envisager la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

L'Inter Milan n'avait rien de l'équipe humiliée ces dernières semaines en Serie A. Bien en place et appliqués défensivement, les Nerazzurri ont longtemps tenu en échec les Marseillais au Vélodrome ce mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

Mais les hommes de Didier Deschamps ont tout de même été récompensés de leurs bonnes intentions en toute fin de match, grâce à André Ayew, venu crucifier Julio Cesar dans le temps additionnel d'une rencontre dont on a longtemps cru qu'elle ne connaîtrait pas de vainqueur (1-0, 92e).

L'exploit de Mandanda

Le scénario de cette partie aurait pourtant pu être bien différent, sans un exploit de Mandanda devant Forlan dès la 10e minute. Par la suite, les deux équipes ont longtemps eu peur de se livrer, n'exploitant jamais totalement leurs occasions. Jusqu'à ce coup de poignard du Ghanéen, qui a fait hurler de plaisir le Vélodrome et plongé un peu plus les Italiens dans la crise.

Sortir le même match à Milan

En l'emportant 1-0 ce mercredi soir, l'OM a sans doute fait le plus dur avant le match retour programmé le mardi 13 mars à Giuseppe Meazza. Les Phocéens, forts de leur petite, mais ô combien précieuse, avance, peuvent sérieusement envisager la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. S'ils répètent la même prestation à Milan dans trois semaines, les Olympiens ne seront sans doute pas loin de la vérité.

L'homme du match : Cesar Azpilicueta (Marseille)

Cesar Azpilicueta n'en finit plus de monter en puissance. Toujours aussi offensif, l'Espagnol, pas loin de surprendre Julio Cesar sur une volée lointaine à la demi-heure de jeu, n'a rien laissé passer défensivement. Un gros match de sa part.

Ils ont brillé

Auteur d'une grosse parade devant Forlan en début de match, Mandanda a donné le ton de la soirée. Le portier olympien n'a jamais été pris à défaut. Devant lui, Nkoulou a bien tenu sa partie face à Forlan et surtout Zarate, qu'il a réussi à museler. Dans le couloir droit, Amalfitano a adressé quelques centres intéressants. En deuxième mi-temps, André Ayew fut le Marseillais le plus dangereux et a fini par délivrer l'OM dans le temps additionnel. Diarra a été très sérieux. Du côté de l'Inter, Samuel a éteint Brandao. Dans l'entrejeu, Cambiasso et Zanetti se sont montrés très présents à la récupération. Forlan, excellent remiseur, a été très précieux en pointe.

Ils ont déçu

Bien pris par la défense milanaise, Brandao n'a pas su se montrer dangereux. Cheyrou a vendangé pour sa part deux coups francs bien placés… Chez les Nerazzurri, si Forlan a brillé, Zarate a rendu une pâle copie. L'Argentin n'a rien montré de probant. Sneijder, qui a connu beaucoup de déchet, n'a plus rien du joueur qui remportait la Ligue des Champions il y a deux ans. Chivu est fautif sur le but marseillais où il laisse échapper André Ayew.

La note du match : 5,5/10

Les premières minutes laissaient augurer du spectacle. On est finalement resté sur notre faim au Vélodrome, les deux équipes se livrant assez peu. Les Phocéens ont toutefois su emballer la fin de match et inscrire ce petit but qui a délivré tout un stade.

Le but

- A la 92e minute, sur corner, André Ayew jaillit devant Chivu et place une tête décroisée qui laisse Julio Cesar sans réaction et fait exploser de joie le Vélodrome (1-0).

Retrouvez tous les résultats de la Ligue des Champions en cliquant ici.


Ligue des Champions / 8e de finale aller
Marseille 1-0 Inter Milan (0-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Cüneyt Çakir (Turquie)
But : A. Ayew (92e)
Avertissements : Diawara (73e) pour Marseille ; Stankovic (58e), Zarate (60e), Chivu (67e) pour lÂ’Inter Milan

Marseille : Mandanda (cap.) – Azpilicueta (Fanni, 80e), Diawara, Nkoulou, Morel – Diarra, Cheyrou (Kaboré, 84e) – Amalfitano, Valbuena, A. Ayew – Brandao (J. Ayew, 73e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Inter Milan : Julio Cesar – Maicon (Nagatomo, 46e), Lucio, Samuel, Chivu – Zanetti (cap.), Cambiasso, Stankovic – Sneijder - Forlan, Zarate (Obi, 63e). Entraîneur : Claudio Ranieri.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/02/2012 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement