le 24/02/2012 à 09h14

Lyon : Aulas retient Källström, Gourcuff et Lisandro, mais annonce deux départs

Jean-Michel Aulas a annoncé deux départs l'été prochain
Annoncé du côté du Rubin Kazan avant la fin de la semaine, Kim Källström ne partira pas. Jean-Michel Aulas a repoussé l'offre du club russe et préfère attendre l'été prochain. Deux joueurs quitteront le club rhodanien en fin de saison pour alléger la masse salariale et ce ne sera pas Yoann Gourcuff, ni Lisandro Lopez.

La rumeur avait enflé depuis quelques jours, mais Kim Källström terminera bien la saison à l'Olympique Lyonnais. Les médias russes annonçaient pourtant un accord entre le milieu de terrain et le Rubin Kazan, mais l'offre de ce dernier a été jugée insuffisante. L'OL a repoussé la proposition de 5 millions d'euros, qui ne valait sans doute pas le coup de prendre un risque sportif important avec le départ d'un joueur titularisé à 34 reprises cette saison.

Aulas y croit toujours pour Gourcuff

Alors que le club rhodanien occupe la 6e place en Ligue 1 et devra batailler ferme pour se qualifier en Ligue des Champions, Jean-Michel Aulas n'a donc pas voulu se séparer d'un élément important malgré le manque d'argent dans les caisses du club. OL Groupe affiche en effet une perte nette de 4,6 millions d'euros et Lyon devra vendre l'été prochain afin de rééquilibrer les comptes. Le président lyonnais a déjà annoncé le départ de deux joueurs.

Aucun nom n'a été précisé, mais ce ne sera pas Yoann Gourcuff. Acheté 22 millions d'euros à l'été 2010, l'ancien Bordelais reste décevant depuis deux saisons et ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau. JMA reste visiblement persuadé que l'international français va relever la tête. «Gourcuff va rester, il fait partie du projet d'entreprise», a-t-il indiqué à L'Equipe. Cela devrait également être le cas de Lisandro Lopez, et une prolongation de son contrat est même envisagée, alors que son bail se termine en juin 2014.

Ederson devra faire un effort

La liste des possibles partants est donc réduite et les noms d'Aly Cissokho, Kim Källström, Michel Bastos ou Honorato Ederson devraient revenir l'été prochain dans la rubrique des transferts, côté départs. Le dernier cité déclarait récemment vouloir obtenir une garantie d'un temps de jeu plus important avant de prolonger son contrat, qui se termine en juin prochain.

Si Aulas est prêt à le prolonger, le Brésilien devra cependant revoir ses intentions à la baisse. «Nous sommes prêts à le refaire signer à l'OL s'il accepte nos conditions, inférieures à ce qu'il a aujourd'hui et qui est très au-dessus du marché», a expliqué le patron lyonnais. Reste à savoir si l'ancien Niçois acceptera de baisser son salaire, qui est estimé à environ 300 000 euros par mois. Dans le cas contraire, Ederson pourrait bien être l'un des deux partants en fin de saison...

Selon vous, quels sont les deux joueurs que l'OL doit impérativement vendre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 24/02/2012 à 09h14
Ça a fait le BUZZ actuellement