le 26/02/2012 à 11h26

Lyon : l’arbitre, seul responsable du nul ?

Rémi Garde n'a pas apprécié l'arbitrage de M. Fautrel samedi soir.
Alors qu'il menait 3-1 puis 4-2, Lyon a finalement dû se contenter du nul face au PSG samedi soir (4-4). Après la rencontre, Jean-Michel Aulas comme Rémi Garde pointaient du doigt l'arbitrage de M. Fautrel. Mais l'homme au sifflet est-il vraiment le seul responsable de ce match nul au goût de défaite pour l'OL ?

Quelques minutes seulement après le coup de sifflet final d'un match qui restera dans les mémoires (4-4), Jean-Michel Aulas faisait son apparition en conférence de presse. Remonté, le président lyonnais ne mâchait pas ses mots à l'encontre de M. Fautrel et portait même des accusations assez graves.

«Les problèmes avec M. Fautrel ne datent pas d'aujourd'hui. S'il ne se sent pas bien quand il arbitre Paris, il faut mettre un arbitre différent, s'est emporté le dirigeant rhodanien. La remontée spectaculaire du PSG au score n'aurait pas eu lieu objectivement sans un laxisme orienté. (...) Paris fait partie des équipes amies, mais ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup d'investissements à Paris qu'il faut arbitrer dans le même sens, vers ce qui brille le plus.»

De grosses lacunes défensives

Rémi Garde aussi a incendié l'arbitre dans le tunnel ramenant aux vestiaires. «Soyez honnête ! Les remplacements, ça fait 2 minutes 30 d'arrêts de jeu, pas 4 minutes ! Vous ne voulez même pas m'expliquer ! Soyez honnête !», fulminait l'entraîneur lyonnais. Plus que quelques faits de jeu précis, les dirigeants rhodaniens avaient surtout le sentiment d'un arbitrage à sens unique.

Mais M. Fautrel est-il vraiment le seul responsable de ce résultat nul au goût de défaite ? Brillant offensivement, l'OL a aussi affiché toutes ses lacunes défensives samedi. Si Lloris a réussi quelques parades décisives, Gonalons, en fauchant stupidement Nenê sur le penalty, Källström, transparent à la récupération, Cris, constamment en retard, ou encore Koné, battu par Hoarau sur l'égalisation, ont rendu une pâle copie.

Un constat dressé par Rolland Courbis, consterné par la faiblesse défensive de Lyon : «C'est quand même assez extraordinaire d'avoir ce potentiel offensif. Mais d'un autre coté, tes 4 défenseurs ne sont pas individuellement suffisamment bons et suffisamment complémentaires cette année pour te permettre justement de jouer avec ces 4 attaquants. Ça c'est le problème de Rémi Garde, ce n'est pas le mien. Je constate que dans certaines formules, on prend but sur but avec un gardien qui n'arrête pas de faire des arrêts.» A froid, l'entraîneur lyonnais ne manquera pas non plus de dresser ce constat.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Aulas et Garde ont-ils eu raison de s'en prendre à l'arbitrage ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/02/2012 à 11h26
Ça a fait le BUZZ actuellement