le 26/02/2012 à 15h06

Arsenal : un recrutement enfin à la hauteur et un pont d'or pour retenir van Persie ?

Arsenal veut tout faire pour conserver van Persie l'été prochain
Si la situation sportive d'Arsenal n'est pas très réjouissante cette saison, le club londonien doit également composer avec le possible départ de Robin van Persie l'été prochain. Pour éviter que les cas Samir Nasri et Cesc Fabregas ne se reproduisent, les Gunners sont prêts à mettre le paquet pour prolonger l'international néerlandais.

Robin van Persie est dans une forme étincelante cette saison. Enfin épargné par les pépins physiques, l'attaquant d'Arsenal est actuellement en tête du classement des buteurs de la Premier League avec 22 réalisations en 25 rencontres, et totalise 28 buts toutes compétitions confondues depuis le début de l'exercice 2011-2012. L'avenir de l'international néerlandais au sein du club londonien reste cependant très incertain.

Négociations en fin de saison

Sous contrat jusqu'en juin 2013, van Persie pourrait bien faire ses valises si aucun accord n'est trouvé pour une prolongation. Comme pour Samir Nasri et Cesc Fabregas l'été dernier, Arsenal serait dans l'obligation de vendre son joueur pour ne pas le voir partir gratuitement un an plus tard. Autant dire que ce dossier est l'une des priorités du côté des Gunners. Surtout que le Real Madrid et le FC Barcelone seraient à l'affût pour enrôler le natif de Rotterdam.

Séduit par ces deux destinations, van Persie est cependant prêt à discuter avec Arsenal pour prolonger son bail. «Le club et moi nous sommes mis d'accord pour discuter à la fin de la saison et voir alors comment les choses vont», a-t-il expliqué au Daily Mail. Selon le média britannique, le club londonien devrait mettre le paquet en lui proposant un salaire hebdomadaire de 150 000 euros, accompagné d'une prime à la signature de 5,9 millions d'euros.

Podolski et Götze pour aider van Persie

L'aspect financier ne sera cependant pas le seul paramètre pour retenir le Hollandais. Cinquième de Premier League, Arsenal est éliminé dans les deux Coupes nationales et devra faire un exploit pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions après sa défaite face au Milan AC (4-0) en 8es de finale aller. Les Gunners vont donc devoir apporter des garanties à van Persie pour la saison prochaine.

Pour parvenir à ses fins, Arsenal pourrait bien changer de stratégie en investissant massivement sur le prochain mercato estival. Pour accompagner «RVP» en attaque, les dirigeants londoniens auraient fait de Lukas Podolski une priorité, et l'attaquant du FC Cologne serait déjà d'accord pour venir. La formation d'Arsène Wenger serait également en pole pour recruter le milieu Mario Götze. Le prodige de Dortmund ne viendrait toutefois qu'en cas de qualification pour la prochaine C1. Autant dire que la suite de la saison s'annonce déterminante pour l'avenir des Gunners et de van Persie...

Et vous, pensez-vous qu'Arsenal parviendra à retenir van Persie l'été prochain ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 26/02/2012 à 15h06
Ça a fait le BUZZ actuellement