le 26/02/2012 à 19h38

L'OM a pourtant tout tenté - L’avis du spécialiste (Brest 1-0 OM)

Les Marseillais n'ont jamais trouvé la faille face à Brest (1-0)
A l'occasion de la 25 journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille s'est incliné sur la pelouse de Brest (1-0) ce dimanche après-midi. La première défaite en championnat depuis le 19 novembre 2011 pour l'OM, qui voit le podium s'éloigner un peu plus avec cet échec.

L'avis de Romain Rigaux

L'Olympique de Marseille avait l'occasion de revenir à trois points du podium ce dimanche après-midi en se déplaçant à Brest. Malgré une nette domination durant 90 minutes, les Marseillais se sont inclinés (1-0), mettant fin à une série de 16 matchs sans défaites, toutes compétitions confondues. Le club phocéen a pourtant tout tenté avec 22 tirs et regrettera sans doute le penalty non sifflé par Ruddy Buquet dès le début de match.

Un penalty qui aurait pu tout changer

La faute pourtant flagrante, et avouée par Martial à la mi-temps, avec un tacle par-derrière sur Brandao dès la 1ère minute de jeu aura du mal à passer du côté de Marseille. «Tout le monde l'a vu, il le tacle par-derrière. Grosse faute de l'arbitre parce que s'il ne voit pas un penalty comme ça, je sais pas comment il verra un penalty», a lâché Diarra après la rencontre au micro de Foot+. Bien aidés par cette décision de l'arbitre, les Bretons en ont profité ensuite pour prendre l'avantage grâce à une tête de Baysse (1-0, 17e).

Elana, l'ange gardien

Les Olympiens ont ensuite poussé pour revenir au score mais manquaient de réalisme comme cette tête de Brandao sur le poteau d'Elana (32e). En seconde période, le gardien brestois a sorti le grand jeu pour dégoûter les Olympiens. Ces derniers ont totalement contrôlé les débats et la rencontre se résumait alors à une attaque-défense, mais le dernier rempart adverse a tout repoussé, avec notamment un double arrêt sur des frappes de Fanni et Cheyrou (58e). De retour à la compétition, Gignac a tenté d'aider ses partenaires mais rien n'y a fait. Et quand ce n'est pas le portier breton qui s'est illustré, c'est Ben Basat qui sauvait une tête de Fanni sur sa ligne (90e+2).

L'homme du match : Steeve Elana (Brest)

Le gardien brestois a été monumental ce dimanche face à l'OM. Elana a multiplié les parades décisives et s'est illustré avec un double arrêt très difficile à réaliser face à Fanni et Cheyrou. En fin de match, il a repoussé les nombreux assauts olympiens.

Ils ont brillé

Mandanda a une nouvelle fois sorti des arrêts de grande classe. Convoqué avec les Bleus, Amalfitano a encore fait parler sa technique pour apporter le danger dans la surface adverse. Sur son couloir droit, Azpilicueta est toujours intenable et a multiplié les montées offensives. Côté Brestois, Baysse a bien contrôlé J. Ayew et inscrit l'unique but de la rencontre. Prestation solide de Zebina. Le jeune Khaled a fait preuve de culot et a gêné à plusieurs reprises la défense olympienne.

Ils ont déçu

Nkoulou a fait preuve d'une belle solidité, mais est largement fautif sur le but brestois en laissant Baysse seul. Malgré une grosse activité, Valbuena n'a pas été assez décisif dans la dernière passe. Sur le côté gauche, J. Ayew n'a pas réussi à faire assez souvent la différence. Brandao a manqué de réussite et n'a pas assez pesé en pointe. Grougi n'a pas réussi à développer le jeu breton. Crispé par son erreur en début de match, Martial a parfois fait preuve de fébrilité.

La note du match : 6/10

Un match plaisant avec du rythme qui s'est toutefois résumé à une attaque-défense en seconde période. Mais les actions ont été nombreuses et les gardiens ont réalisé un grand match pour repousser les tentatives adverses.

Le but :

- Sur un corner tiré côté droit, Baysse coupe la trajectoire du ballon et marque d'une tête puissante (1-0, 17e).

Mauvaise opération pour l'OM qui se retrouve à la 7e place au classement à six points du podium. Marseille a toutefois toujours un match en retard.


Ligue 1 - 25e journée
Brest 1-0 Marseille (1-0)
Stade Francis-Le Blé
Arbitre : Ruddy Buquet
But : Baysse (17e) pour Brest
Avertissements : Lesoimier (60e) pour Brest - Kaboré (52e), Azpilicueta (79e) pour Marseille.

Brest : Elana - Baysse, Martial, Zebina, Daf - Coulibaly, Guidileye (Licka, 62e) - Khaled (Poyet, 67e), Grougi, Lesoimier - Ben Basat. Entraîneur : Alex Dupont.

Marseille : Mandanda - Fanni, Fanni, Nkoulou, Morel - Kaboré (Diarra, 77e), Cheyrou - Amalfitano (Gignac, 73e), Valbuena, J. Ayew - Brandao (A. Ayew, 61e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Par Romain Rigaux, le 26/02/2012 à 19h38
Ça a fait le BUZZ actuellement