le 27/02/2012 à 15h35

La soupe à la grimace à Lyon, 14e de Ligue 1 depuis le début de la phase retour

Comme ses coéquipiers, H. Lloris était abattu samedi soir
A ce rythme-là, Lyon n'a aucune chance de terminer sur le podium à la fin de la saison. Avec moins d'un point pris par match depuis le début de la phase retour et une perte de vitesse significative depuis début novembre, l'OL accuse le coup. Et le match nul concédé face au PSG (4-4) n'a rien fait pour arranger le moral des troupes, bien au contraire…

A résultat égal, la physionomie d'un match a souvent une grande influence sur le moral d'une équipe et son niveau de satisfaction. Si par exemple l'OL avait été mené 0-4 avant de remonter et d'égaliser à 4-4, les visages auraient sans doute été différents. Mais après avoir mené 3-1 puis 4-2 face au PSG samedi soir, le match nul (4-4) concédé à la dernière seconde est vécu comme une désillusion par les Lyonnais.

Un silence de mort dans le vestiaire

Ce résultat a mis un coup de massue terrible aux joueurs rhodaniens, comme l'a confessé le gardien remplaçant Rémi Vercoutre. «A la fin du match, il n'y avait pas un bruit dans le vestiaire. Tous ceux qui étaient engagés sur les buts s'en voulaient, Hugo enrageait. Je me suis douché dans les premiers et quand je suis revenu les mecs n'étaient pas encore déshabillés. Le vestiaire est resté prostré pendant de longues minutes» , a-t-il raconté au quotidien L'Equipe.

0,8 point par match lors de la phase retour, 1,3 depuis 13 journées !

Lyon traverse une période très délicate et pensait tenir une victoire qui l'aurait relancé, tant sur le plan comptable que de la confiance. Cinquième au classement de Ligue 1 à six points du podium occupé par Lille, l'OL peut encore prétendre à se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, objectif prioritaire et indispensable à la bonne santé du club. Mais à une condition : redresser sérieusement la barre au plus vite.

Car au classement de Ligue 1 depuis le début des matchs retour (soit 6 journées), Lyon occupe une piètre 14e place avec seulement 5 points pris (1v, 2n, 3d, 10bp, 11bc), très loin derrière Montpellier (16 points sur 18 sur la période) et surtout de ses concurrents directs que sont Lille (10 points), Saint-Etienne (13 points) et Marseille (8 points mais en 5 matchs). Le mal commence à durer puisque sur les 13 dernières journées, Lyon est 11e avec 17 points (5v, 2n, 6d) pris sur 39 possibles (soit 1,3 par match) ! Un rythme très en-deçà des exigences pour un prétendant au podium final…

Pensez-vous que Lyon parviendra à redresser la barre et à terminer la saison sur le podium ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 27/02/2012 à 15h35
Ça a fait le BUZZ actuellement