le 28/02/2012 à 09h35

L1 : l’arbitrage compte aussi ses défenseurs

A Brest, M. Buquet a clairement oublié un penalty pour l'OM.
De Rémi Garde à Didier Deschamps, en passant par Frédéric Antonetti et Franck Dumas, nombreux sont les entraîneurs de Ligue 1 à s'en être pris aux arbitres ce week-end. Mais les hommes en noir ont aussi leurs défenseurs. A l'image de Marc Batta qui trouve l'arbitrage français de qualité. Ou encore du président de Caen qui fustige l'attitude de Jean-Michel Aulas.

Après l'extraordinaire Lyon-PSG (4-4), Fredy Fautrel en a pris plein les oreilles. De la part de Rémi Garde tout d'abord, qui lui a reproché son manque d'honnêteté. Puis c'est Jean-Michel Aulas, qui a parlé d'un arbitrage à sens unique, volontairement orienté. Après Nice-Caen (1-0), Franck Dumas avait le sentiment de s'être «fait entuber» par Benoît Bastien.

Sans oublier la colère froide de Didier Deschamps à la sortie de Brest-Marseille (1-0), à l'encontre de Ruddy Buquet, coupable d'avoir oublié un penalty pour l'OM quelques instants après le coup d'envoi. Dimanche soir, Clément Turpin, arbitre de Rennes-Lille (1-1), s'est lui aussi fait tirer les oreilles par Frédéric Antonetti, qui n'a pas hésité à le chambrer.

«Il faut qu'il arrête avec ses insinuations»

Les arbitres comptent toutefois leurs défenseurs. A l'image de Marc Batta. «On aborde la fin du championnat, les intérêts sont croissants et les tensions avec. Il y a un coup de chaleur parce que les écarts se resserrent et les points comptent, note le DTN de l'arbitrage sur RMC, avant de rafraîchir la mémoire de certains. Lannoy sera à l'Euro, Turpin est en éliminatoires des moins de 21 ans, Chapron est en Coupe d'Europe… Il ne nous manque que le dernier carré pour attirer la lumière, mais nous sommes bien là.»

Jean-François Fortin s'en est pris pour sa part à son homologue Lyonnais, Jean-Michel Aulas. «Je comprends qu'il soit déçu. Là où je m'inscris en faux, c'est que je crois qu'à un certain moment, il faut qu'il arrête avec ses insinuations, a indiqué le président de Caen sur CFoot. Moi je suis peut-être naïf, mais je considère que les arbitres sont des gens honnêtes. Quand on est président, il y a une réserve que l'on se doit d'avoir. Comment peut-on ensuite parler aux joueurs, parler aux supporters si les présidents eux-mêmes dérapent ?»

Pas mieux chez nos voisins

Alors, les entraîneurs et le président lyonnais sont-ils allés trop loin ? Oui, clairement oui. En réalité, seul M. Buquet s'est réellement raté à Brest. Mais comme l'a malicieusement souligné Steeve Elana, «l'OM avait 89 minutes derrière pour marquer…» Franck Dumas s'est lui excusé dès le lendemain, s'apercevant que son équipe avait été beaucoup trop défaillante pour espérer autre chose qu'une défaite au stade du Ray. Quant à Fredy Fautrel, Joël Quiniou, et il n'est pas le seul, l'a trouvé «excellent» samedi soir.

Frédéric Antonetti aurait mieux fait de reporter sa colère sur son joueur Onyekachi Apam, qui récolte deux avertissements en deux minutes, plutôt que sur M. Turpin, auquel on peut difficilement reprocher cette exclusion… Et puis il suffit d'aller jeter un oeil en Espagne, en Italie ou encore en Angleterre chaque week-end pour s'apercevoir que l'arbitrage français n'est pas d'un niveau inférieur…

Les arbitres ont-ils été injustement critiqués ce week-end ? Que pensez-vous du niveau de l'arbitrage français ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/02/2012 à 09h35
Ça a fait le BUZZ actuellement