le 29/02/2012 à 12h01

Rennes : payé pour s'entraîner, Dalmat s'est volontairement mis sur la touche

Dalmat ne jouera sans doute plus sous les couleurs rennaises
Stéphane Dalmat n'a plus joué depuis le mois d'octobre dernier. Lassé de son faible temps de jeu et des contraintes imposées par les matchs, le milieu de terrain s'est mis volontairement sur la touche. L'ancien Sochalien est désormais payé simplement pour aller à l'entraînement, même si l'envie n'est plus vraiment au rendez-vous.

Stéphane Dalmat ne disputera certainement pas de troisième saison sous le maillot du Stade Rennais. Arrivé en 2010 à Rennes, le milieu offensif a réalisé une bonne première saison en disputant 33 matchs de championnat, mais il n'a été utilisé qu'à quatre reprises depuis le début de l'exercice 2011-2012. Depuis fin octobre, l'ancien joueur de Paris, Marseille ou l'Inter Milan, a d'ailleurs disparu de la circulation.

La raison ? Dalmat a lui-même demandé à Frédéric Antonetti de ne plus l'utiliser en match. «En début de saison, l'entraîneur comptait sur moi malgré une plus grande concurrence. A l'automne, on a discuté. Je lui ai proposé de prendre un jeune à ma place, car cela ne m'intéressait plus de faire des déplacements et des mises au vert pour entrer cinq minutes ou pas du tout», a confié le joueur à L'Equipe.

S. Dalmat - «je sais que je ne jouerai plus»

L'ancien Sochalien s'est donc privé volontairement de compétition, lassé des contraintes imposées pour finalement jouer peu. Son temps de jeu, bloqué à 433 minutes cette saison toutes compétitions confondues, ne devrait donc plus évoluer. «C'est un peu bizarre. Mais les choses sont claires : je sais que je ne jouerai plus», a-t-il expliqué. Certain de rebondir après son départ de Bretagne l'été prochain, Dalmat continue donc de s'entraîner, même si la motivation n'est pas évidente à entretenir.

«Je m'entraîne la semaine et j'ai mes week-ends libres», indique-t-il pour expliquer son nouvel agenda depuis plusieurs mois. A 32 ans, Dalmat assure toutefois ne pas être «déprimé» par cette situation qui est en général une contrainte pour les joueurs qui ont soif de compétition. Avec un salaire estimé à 100 000 euros pour aller simplement à l'entraînement, il n'y a en effet sans doute aucune raison de déprimer...

Et vous, que pensez-vous de cette décision de Dalmat ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 29/02/2012 à 12h01
Ça a fait le BUZZ actuellement