le 29/02/2012 à 16h52

L'OM tremble mais veut changer la donne

Stephan et Deschamps devront préserver le moral des troupes
Battu par Brest (1-0) dimanche dernier, l'Olympique de Marseille se trouve dans une situation inconfortable. Huitième de Ligue 1, le club phocéen voit le podium s'éloigner et doit tout faire pour décrocher une qualification pour la Ligue des Champions. Les Marseillais ne veulent pas penser à une absence en C1 la saison prochaine.

Seize matchs sans défaite, dont treize victoires, toutes compétitions confondues. La bonne série de l'Olympique de Marseille a pris fin dimanche dernier sur la pelouse de Brest (1-0). Un premier revers depuis le 19 novembre 2011 en championnat qui plonge l'OM dans une grande incertitude. Plombé par un début de saison raté, le club phocéen avait effectué une incroyable remontée au classement ces derniers mois, mais se retrouve aujourd'hui 8e de Ligue 1 après 25 journées.

R. Fanni - «il ne faut pas se leurrer»

Désormais à sept points du podium, Marseille voit s'éloigner une qualification pour la Ligue des Champions, l'objectif prioritaire. Les Olympiens possèdent toutefois encore un match en retard face à Evian-Thonon-Gaillard, qui se jouera le 6 mars prochain et pourrait leur permettre de revenir à quatre longueurs de Lille. Encore faut-il le remporter...

Déjà écarté de la course au titre, l'OM n'a plus le droit à l'erreur. Rod Fanni est d'ailleurs pessimiste quant aux chances de son équipe de se faufiler sur le podium. «Il ne faut pas se leurrer. Actuellement, c'est super compliqué de penser au titre. Déjà, ça ne va pas être facile d'accrocher la Ligue des Champions. Il faut être réaliste. On est dans une situation difficile. Quand on est à Marseille, le minimum syndical, c'est de se qualifier pour la Ligue des Champions», a déclaré le défenseur marseillais.

Un mois de mars chargé

«On y croit, on peut y arriver. Il faut rester soudé dans la victoire comme dans la défaite. On est solidaires. Après la défaite, j'ai vu beaucoup de choses qui m'ont plu», explique toutefois André Ayew, qui estime son équipe capable d'effectuer une nouvelle série. «Il faut penser à refaire une autre série à partir de samedi prochain. Il faut revenir dans le haut du classement et arriver sur le podium», indique d'ailleurs Guy Stephan.

Samedi, Marseille affrontera justement un adversaire direct pour l'Europe en accueillant Toulouse, actuel 7e de Ligue 1. Le premier match d'un mois de mars qui s'annonce chargé avec huit rencontres au programme dont le 8e de finale retour de la Ligue des Champions face à l'Inter Milan et une opposition face à Montpellier le samedi 31. D'ici là, l'OM y verra plus clair sur sa situation et celle de ses rivaux, ainsi que sur ses chances de retrouver la C1. Mais l'erreur n'est plus permise...

Et vous, pensez-vous que l'OM terminera la saison sur le podium ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 29/02/2012 à 16h52
Ça a fait le BUZZ actuellement