le 01/03/2012 à 14h36

BILLET (de N. Lagavardan) : « l’Espagne en bleu... Et pourquoi pas l’OM en orange ? Ah, c’est déjà le cas »

Les stadiers ont envahi le Vél'. Ah non, c'est Cheyrou et Valbuena !
La France en blanc et bleu nuit après la marinière, l'Allemagne en vert, l'Espagne en bleu, l'OM en orange ou en noir… Stop au massacre des maillots de football ! Il faut en finir avec cette mode des couleurs fantaisistes qui piquent les yeux, imposée pour des raisons commerciales …

Le billet d'humeur de Nicolas Lagavardan

En allumant la télé mercredi soir, j'ai cru que la France jouait en vert. L'Allemagne arborant traditionnellement maillot blanc et short noir à domicile, je me suis d'abord demandé si Franck Ribéry n'avait pas changé de nationalité. Mais non, la Mannschaft était belle et bien vêtue de vert et les Bleus de blanc et d'un bleu nuit quasi noir.

Vous me direz, ce n'est pas pire que la marinière hideuse qui a heureusement été abandonnée assez vite. Il paraît qu'elle plaisait aux femmes. Soit… Mais il faut arrêter le massacre, perpétré soit disant pour des prétextes commerciaux. Sérieusement, les ventes sont-elles réellement boostées grâce à ces tuniques fantaisistes renouvelées tous les ans ? Qui achète ces maillots dénaturés ? Certainement pas moi, et sûrement pas la grande majorité des puristes et véritables supporters.

Après les maillots extérieur, les maillots domicile également atteints

Depuis que la FFF a signé un contrat avec Nike (pour 42,6 M€ annuels), c'est la cata. Et je ne parle pas du prix (120€ le Maillot Extérieur 2012 Authentic !)… Le nouveau maillot, assez sobre, n'est pas laid en soi, mais mis à part le coq cousu sur le coeur, quel est le rapport avec la France ? La marque à la virgule n'est évidemment pas la seule en cause. Cette mode s'est malheureusement répandue comme une traînée de poudre depuis plusieurs années, tant pour les sélections que pour les clubs.

Heureusement, cette lubie ne s'applique généralement que pour les maillots extérieur. Mais la dérive risque de s'étendre aussi pour les matchs à domicile… Car si le vert a déjà été utilisé loin de leurs bases, les Allemands n'étaient pas habitués à le revêtir à la maison. Et face au Venezuela mercredi soir à Malaga, l'Espagne jouait de son côté en Bleu ! Il faut le voir pour le croire. Et pourquoi pas l'OM en noir ou en orange tant qu'on y est ? Ah, c'est déjà le cas…

Respectez nos couleurs !

Le maillot est un symbole, un marqueur fort d'identification et d'attachement à une équipe, d'autant plus à une nation. Quand les amateurs et passionnés du ballon rond regardent des matchs d'archives, un simple coup d'oeil suffit à identifier les deux équipes qui s'affrontent. Quand nous revisiterons les matchs des années 2000 dans quelques années, il faudra probablement se munir d'un guide…

Et vous, que pensez-vous de la mode des maillots de football ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 01/03/2012 à 14h36
Ça a fait le BUZZ actuellement