le 01/03/2012 à 20h16

OM : Labrune annonce des départs et tacle le PSG

Labrune compte bien continuer à concurrencer le PSG
Dans une interview accordée à So Foot, Vincent Labrune a fait le point sur le prochain mercato estival et annonce quelques départs. Le président de l'Olympique de Marseille envoie au passage une pique au PSG, qui ne l'impressionne pas vraiment malgré les sommes dépensées depuis l'été dernier.

Le recrutement estival de l'Olympique de Marseille dépendra essentiellement d'une qualification ou non à la prochaine Ligue des Champions. Huitième de Ligue 1 à sept points du podium, mais avec un match en retard, le club phocéen va devoir cravacher pour atteindre son objectif. Même en cas de présence en C1, l'OM devra toutefois se séparer de quelques joueurs en fin de saison pour renflouer les caisses.

Un ou deux départs prévus

«Pas cinq ou six, mais un ou deux, ne serait-ce que pour faire rentrer un peu d'argent, et pour régénérer l'effectif», explique Vincent Labrune dans un entretien accordé à So Foot. Reste à savoir quels seront les joueurs concernés. Après avoir décliné une offre de Tottenham cet hiver, Loïc Rémy ne ferme pas la porte à un départ et se décidera après l'Euro. Ce sera sans doute également le cas de Mathieu Valbuena, qui pourrait être tenté par un nouveau challenge.

La question se pose également pour André Ayew. «Il ne partira pas de l'OM pour aller n'importe où, n'importe quand, n'importe comment. La décision, on la prendra ensemble», a confié le président marseillais, qui n'exclut donc pas un transfert. «Tous les clubs français seront vendeurs cet été, mis à part un», a indiqué Didier Deschamps en citant sans le nommer le Paris Saint-Germain, qui n'aura pas besoin de vendre pour survivre, grâce à l'impressionnante puissance financière apportée par les Qataris.

V. Labrune - «un grand club, pas deux»

Des moyens importants qui ont permis au PSG d'investir un peu plus de 106 M€ depuis l'été dernier, mais qui n'impressionnent pas vraiment Vincent Labrune. «En France, il y a un grand club, pas deux, et c'est l'OM. (...) Le PSG a mis 100 millions d'euros dans les transferts cette année, c'est-à-dire dix fois plus que nous. Pourtant, quand je regarde mon équipe et que je regarde la leur, je me dis que si on n'avait pas raté notre début de saison, il y aurait match avec le PSG», a-t-il déclaré.

Pourtant, Marseille possède désormais 13 points de retard sur Paris après 25 journées et devrait terminer derrière son rival pour la première fois depuis la saison 2003-2004. Avant de penser à concurrencer le PSG avec une équipe «plus franco-française», l'OM devra d'abord tenter de terminer l'exercice actuel sur le podium et jouera sans doute gros dès samedi face à Toulouse, l'un de ses concurrents pour l'Europe...

Selon vous, quels joueurs sont susceptibles de quitter l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 01/03/2012 à 20h16
Ça a fait le BUZZ actuellement