le 02/03/2012 à 16h36

Arsenal : furieux contre la Belgique et les Pays-Bas, Wenger envisage de porter plainte

Wenger en veut à la Belgique et aux Pays-Bas
Arsène Wenger a poussé un coup de gueule ce vendredi contre les sélections de la Belgique et des Pays-Bas. Le manager d'Arsenal n'a pas apprécié que ses deux joueurs Thomas Vermaelen et Robin van Persie soient utilisés en matchs amicaux alors qu'ils étaient blessés.

Arsène Wenger n'a jamais été très friand des matchs amicaux disputés par les sélections nationales. Le manager d'Arsenal a affiché à plusieurs reprises sa crainte d'observer le retour de joueurs blessés. Mais cette fois-ci, le technicien alsacien n'a vraiment pas digéré la participation de son défenseur Thomas Vermaelen et de son attaquant Robin van Persie aux matchs amicaux de leur sélection respective : la Belgique et les Pays-Bas.

La raison ? Les deux joueurs étaient déjà blessés avant de rejoindre leur équipe nationale mais ils ont quand même été utilisés. Touché à une cheville, Vermaelen a même disputé l'intégralité de la rencontre avec les Diables Rouges. Une décision que ne comprend pas Wenger. «D'abord ils l'ont forcé à faire le déplacement, puis ils l'ont forcé à jouer 90 minutes après avoir été blessé, en ayant un défenseur central sur le banc qui n'a pas joué du tout, dans un match amical, alors qu'ils ne vont même pas à l'Euro», a-t-il déclaré.

Une attitude irrespectueuse pour Wenger

L'ancien entraîneur avoue d'ailleurs réfléchir à la possibilité de porter plainte contre la sélection belge. Le sélectionneur des Pays-Bas, Bert van Marwijk, n'est également pas épargné puisqu'il n'a pas hésité à utiliser un Robin van Persie déjà diminué. «Mais il savait que Robin était blessé puisqu'il a dit qu'il le ferait jouer malgré son problème aux adducteurs», s'offusque Wenger qui évoque une attitude «irrespectueuse» des deux sélections.

Si le coach des Gunners se dit favorable à l'utilisation des meilleurs joueurs lors des matchs de qualification, il avoue avoir de plus en plus de mal à l'accepter pour les matchs amicaux. Un coup de gueule compréhensible alors que van Persie et Vermaelen sont à présent incertains pour la rencontre de samedi face à Liverpool, pour le compte de la 27e journée de Premier League.

S'il est vrai que les sélectionneurs ont besoin d'aligner leurs meilleurs éléments pour travailler les automatismes et bâtir une vraie équipe qui ne se rassemble que quelques jours dans l'année, l'état de santé des joueurs reste une donnée à respecter, tout comme les clubs qui les emploient...

Et vous, que pensez-vous de ce coup de gueule de Wenger ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 02/03/2012 à 16h36
Ça a fait le BUZZ actuellement