le 04/03/2012 à 15h12

Marseille ne se cherche plus d'excuses

Didier Deschamps, très déçu par ses joueurs samedi soir.
Après une nouvelle défaite samedi soir à domicile (1-0) face à Toulouse, l'Olympique de Marseille se retrouve dans une situation très compliquée en Ligue 1 malgré les contre-performances des concurrents directs pour la Ligue des Champions. Le club olympien semble à bout de souffle et commence à payer l'addition de l'accumulation des matchs.

Les dirigeants marseillais espéraient prendre au moins sept points lors des trois dernières rencontres de Ligue 1 pour se replacer dans la course au podium. Force est de constater que le bilan est bien plus maigre avec un seul petit point glané face à Valenciennes (1-1) au Vélodrome, suivi de deux défaites sans marquer (1-0) à Brest et face à Toulouse.

La presse ne ménage pas l'OM

La Une du quotidien La Provence ce dimanche résume à elle seule le sentiment des supporters marseillais au lendemain d'une nouvelle désillusion en championnat. "Pathétiques !" lance le journal du sud de la France qui ne retient rien de positif dans une rencontre très pauvre offensivement. Le quotidien ironise également en rappelant que l'OM n'avait même plus la possibilité de se cacher derrière des erreurs d'arbitrage. «A l'arrêt complet» titre de son côté La Marseillaise qui appuie sur les difficultés olympiennes à faire le jeu.

Même la presse nationale se laisse aller à un certain fatalisme. "L'OM rechute" et «la C1, c'est loin» , relate L'Equipe ce dimanche. Même l'entraîneur olympien, Didier Deschamps, ne retiendra rien de positif de cette 26e journée. «C'est un de nos plus mauvais matchs de la saison. On s'attendait à de l'impact physique et il y a eu beaucoup d'agressivité mais j'ai dit à mes joueurs qu'ils n'avaient pas à être déçus car ce qu'on a fait n'était pas suffisant ce soir» , a confié le coach marseillais.

Une certaine forme de fatalisme

Le plus difficile à digérer pour l'OM reste encore une fois cette forme d'impuissance face un adversaire bien regroupé et prêt à se mêler dans la course aux places européennes. Car oui, Toulouse a mérité sa victoire. Les joueurs de Didier Deschamps n'ont pas répondu présents au niveau de l'agressivité et de la justesse technique. Les absences de Mathieu Valbuena et de Loïc Rémy ont aussi pesé très lourd dans la balance.

Le technicien de l'OM a d'ailleurs piqué une énorme colère à l'issue de la partie et les murs des vestiaires du vélodrome s'en souviendront encore longtemps. «On est passé à travers, j'ai dit aux joueurs ma façon de penser. Je leur reproche un peu tout. Je peux comprendre des erreurs tactiques, techniques, mais ce qui manquait c'était un peu ce qui se situe en dessous de la ceinture. Et ça j'ai du mal à l'accepter» , a fait savoir le coach phocéen. En plus du championnat, l'Olympique de Marseille est encore en course en Ligue des Champions (1/8 de finale), en Coupe de France (1/4 de finale) et en Coupe de la Ligue (finaliste). L'accumulation des matchs ne devrait rien arranger. Reste désormais à retrouver un second souffle...

Par Romain Boselli, le 04/03/2012 à 15h12
Ça a fait le BUZZ actuellement