le 05/03/2012 à 13h27

Chelsea pense à Guardiola et Benitez, la Fédération anglaise s’indigne

R. Abramovich cherche la perle rare depuis le départ de Mourinho...
Depuis la prise de pouvoir de Roman Abramovich, Chelsea a déjà consommé sept entraîneur. Et Di Matteo, propulsé à la tête de l'équipe dimanche, ne devrait pas faire long feu. Suite à l'éviction de Villas-Boas, la Fédération anglaise a tapé du poing sur la table, mais cela ne devrait pas décourager les Blues qui songeraient à confier le flambeau à Guardiola ou Benitez…

Depuis la prise de pouvoir de Roman Abramovich en 2003, Chelsea est devenu un gros consommateur d'entraîneurs. Suite à l'éviction d'André Villas-Boas dimanche, consécutive à la nouvelle défaite concédée samedi à West Bromwich (1-0), la Fédération anglaise a adressé un tacle appuyé au club londonien et à son propriétaire russe.

La FA tacle Chelsea et Abramovich

«Malgré sa richesse illimitée, Chelsea n'a pas trouvé la façon de devenir un club à succès. La recherche d'un huitième manager en neuf ans est un sérieux embarras. Si le club change aussi souvent d'entraîneur, il connaîtra toujours ce genre de situation. Quand vous reprenez un club de football, vous devez fixer des objectifs clairs au départ» , a asséné le président de la FA, Richard Bevan.

Propulsé par intérim à la tête de l'équipe, l'adjoint de Villas-Boas, Roberto Di Matteo est le 8e entraîneur des Blues depuis l'arrivée d'Abramovich (et le 6e depuis 2007), après Claudio Ranieri (2000-2004), José Mourinho (2004-2007), Avram Grant (2007-2008), Luiz Felipe Scolari (2008- février 2009), Guus Hiddink (février à juin 2009), Carlos Ancelotti (2009-2011) et donc Villas-Boas (2011- mars 2012).

Guardiola et Benitez sur les tablettes

Les Blues sont désormais à la recherche d'un nouvel entraîneur. Deux noms ont déjà été avancés par la presse anglaise comme étant sur les tablettes des dirigeants. D'abord, Rafael Benitez, libre depuis son départ de l'Inter Milan en décembre 2010 et qui connaît bien la Premier League pour avoir officié à Liverpool de 2004 à 2010. Plus surprenant, le club londonien songerait également à Pep Guardiola !

Alors qu'il n'a toujours pas décidé s'il poursuivrait l'aventure avec les Blaugrana la saison prochaine, l'entraîneur du Barça serait la priorité numéro une des Blues ! Mais une autre piste ne devrait pas tarder à ressurgir… Celle annonçant le retour de José Mourinho, régulièrement annoncé sur le départ du Real Madrid en fin de saison et qui a déjà annoncé son désir de revenir en Angleterre une fois l'aventure madrilène terminée…

Chelsea a-t-il eu raison de se séparer de Villas-Boas ? Qui voyez-vous pour reprendre le flambeau ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 05/03/2012 à 13h27
Ça a fait le BUZZ actuellement