le 05/03/2012 à 21h10

OM : les critiques de Heinze, la rumeur Chelsea, la blessure d'André Ayew... Deschamps fait le point

Deschamps se concentre sur la fin de saison de l'OM
Alors que l'Olympique de Marseille traverse une période délicate, Didier Deschamps doit composer avec les critiques de son ancien défenseur Gabriel Heinze, la rumeur l'envoyant du côté de Chelsea et une blessure contraignante de l'un de ses meilleurs éléments. Mais il en faut plus pour perturber le coach de l'OM.

L'Olympique de Marseille peut être inquiet avant d'affronter Evian-Thonon-Gaillard mardi (18h30), en match en retard de la 23e journée de Ligue 1. Si l'adversaire ne fait pas partie des cadors du championnat de France, malgré une encourageante 12e place, l'OM joue gros avec la possibilité de revenir à cinq points du podium. Pour ce déplacement, Didier Deschamps devra toutefois composer sans Loïc Rémy, Mathieu Valbuena, Stéphane Mbia et André-Pierre Gignac, blessés.

Deschamps pas déçu par Heinze

Elément clé de la formation olympienne, André Ayew sera bien là mais n'est pas à 100% de ses capacités depuis quelque temps à cause d'une blessure à une épaule. «Il serre les dents car il a du caractère et de la volonté mais ça le fragilise. C'est un handicap, même si on fait en sorte de le protéger et de le renforcer», a expliqué Deschamps en conférence de presse. Confiant sur la capacité de l'international ghanéen à retrouver sa meilleure forme, l'entraîneur marseillais pourra compter sur lui face au club haut-savoyard.

Le coach olympien est également revenu sur les récentes critiques de Gabriel Heinze. L'Argentin ne s'est pas montré tendre avec son ancien entraîneur, qu'il a pointé du doigt pour sa gestion du cas Lucho. «Il a le droit de s'exprimer, je n'ai pas de problème là-dessus. Si j'ai quelque chose à lui dire je ne passerais pas par vous. (...) Je ne suis pas déçu, chacun fait ou dit ce qu'il veut. Ca a été un homme et un joueur important dans les deux années dans le vestiaire. Je ne lui enlèverai jamais ça», a expliqué DD.

D. Deschamps - «je finis souvent en short»

Autant dire que l'heure n'est pas aux polémiques à 24 heures d'un match important pour la fin de saison marseillaise. Deschamps ne souhaite pas que son groupe soit perturbé et en a profité pour balayer la rumeur qui l'envoie du côté de Chelsea alors qu'André Villas-Boas a été démis de ses fonctions. «Ce n'est pas d'actualité, cela ne sert à rien de faire des plans sur la comète. (...) Je vais reprendre une expression de mon fils qui va peut-être vous faire rire. Il me dit que je suis souvent sur les short-lists, mais que je finis souvent en short», a-t-il plaisanté.

Si Deschamps n'a sans doute pas eu souvent l'occasion de beaucoup rire ces derniers jours avec deux défaites consécutives en championnat, il a trouvé un bon relais pour faire passer son message avec Steve Mandanda. «Si on n'a pas cette détermination pour vouloir gagner, c'est compliqué. (...) Si on veut accrocher quelque chose en fin de saison, il faut retrouver l'envie», a lâché le capitaine de l'OM. Les récentes critiques et rumeurs ne semblent donc pas perturber DD, en revanche un mauvais résultat face à l'ETG pourrait bien faire plus de dégâts psychologiques pour la suite de la saison...

Et vous, que pensez-vous de Didier Deschamps depuis son arrivée à l'OM ? Le club phocéen parviendra-t-il à terminer la saison sur le podium ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/03/2012 à 21h10
Ça a fait le BUZZ actuellement