le 06/03/2012 à 09h02

OM : Mandanda tire la sonnette d'alarme et entretient le flou sur son avenir

Une qualification en C1 de l'OM est un besoin vital pour Mandanda
Steve Mandanda a prévenu ses coéquipiers sur la situation périlleuse de l'Olympique de Marseille avant d'affronter Evian-Thonon-Gaillard ce mardi (18h30). Le portier ne veut pas rater la qualification pour la Ligue des Champions, qui pourrait avoir une influence sur l'avenir de certains joueurs, dont le sien.

Huitième au classement à 8 points du podium, l'Olympique de Marseille joue une rencontre très importante face à Evian-Thonon-Gaillard ce mardi (18h30), en match en retard de la 23e journée de Ligue 1. Après deux défaites consécutives face à Brest (1-0) et Toulouse (1-0), le club phocéen doit rebondir et a l'occasion de revenir à cinq longueurs de la troisième place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

S. Mandanda - «on est beaucoup moins confiant»

Pour cela, l'OM devra retrouver l'état d'esprit qui lui avait permis d'accomplir une série de seize rencontres sans défaite, toutes compétitions confondues. «On a eu une série d'invincibilité assez longue, il faut retrouver la simplicité et le mouvement qu'on avait. On est beaucoup moins confiant qu'on a pu l'être, c'est vrai, mais on n'est pas dans le doute», a indiqué Steve Mandanda dans des propos rapportés par l'AFP.

Le capitaine olympien pointe tout de même quelques lacunes que l'équipe devra rapidement corriger. «En ce moment on n'y est pas sur les coups de pied arrêtés, il faut reprendre plus de concentration et un meilleur état d'esprit», a-t-il expliqué. Le gardien tricolore est conscient qu'un échec dans la course à la qualification pour la C1 aurait «des conséquences par rapport aux joueurs qui partiraient ou qui seraient susceptibles de venir.»

Un avenir lié à la C1 ?

Une non présence en Ligue des Champions la saison prochaine aurait en effet un gros impact financier pour Marseille, qui pourrait être obligé de se séparer de plusieurs éléments importants l'été prochain. Parmi les possibles partants, le nom de Mandanda pourrait revenir avec insistance aux côtés des Loïc Rémy, Mathieu Valbuena ou André Ayew. L'ancien Havrais avoue d'ailleurs que son départ n'est pas impossible, même s'il souhaite visiblement rester.

«Ici, je me sens bien, tout se passe bien pour moi. C'est toujours mieux de pouvoir jouer la Ligue des champions. Mais on ne sait pas ce qui peut se passer. Je peux rester là, mais le club ne voudra peut-être plus de moi...», a confié le natif de Kinshasa. Pour garder ses meilleurs joueurs, dont fait partie Mandanda, l'OM va donc devoir cravacher lors des douze dernières journées. L'affaire ne semble pas impossible, mais la formation de Didier Deschamps a déjà grillé tous ses jokers...

Et vous, pensez-vous que Steve Mandanda restera à l'OM la saison prochaine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 06/03/2012 à 09h02
Ça a fait le BUZZ actuellement