le 06/03/2012 à 10h02

Chelsea : Villas-Boas, une erreur de casting qui coûte 45 M€ !

Villas-Boas a coûté une fortune pour Chelsea
Huit mois après son arrivée sur le banc de Chelsea, André Villas-Boas a déjà quitté le club londonien, la faute à des résultats très décevants. Arrivé pour 15 millions d'euros en provenance du FC Porto l'été dernier, le Special Two devrait en percevoir 30 millions pour ses indemnités de licenciement.

La septième défaite de Chelsea cette saison en championnat a été celle de trop pour André Villas-Boas. Après le revers concédé face à West Bromwich Albion (1-0) samedi, le technicien portugais n'a pas résisté à la crise de résultats qui touche le club londonien, actuellement 5e de Premier League à 20 points du leader, Manchester City.

Lâché par certains de ses joueurs depuis plusieurs semaines, le Special Two a donc connu une saison difficile avec seulement 48% de victoires, toutes compétitions confondues, et un seul succès lors de ses sept derniers matchs. Une expérience ratée pour l'ancien coach du FC Porto, qui avait pourtant réussi un quadruplé (Championnat, Coupe du Portugal, Supercoupe du Portugal et Ligue Europa) lors de l'exercice 2010-2011.

Plus de 45 M€ déboursés pour 8 mois

Villas-Boas ne repartira cependant pas les mains vides de Chelsea. Selon le Times, les Blues devraient lui verser une indemnité de 30 millions d'euros pour les quatre ans de contrat non honorés. En déboursant 15 millions d'euros l'été dernier pour l'arracher aux Dragons, l'équipe de Roman Abramovitch a donc payé un total de 45 millions d'euros pour s'offrir «AVB» puis s'en séparer.

Une erreur de casting qui coûte donc très cher à Chelsea, puisqu'à cette somme, il faut également ajouter le salaire très élevé perçu par Villas-Boas durant les huit mois passés sur le banc. Alors que les noms de Rafael Benitez, Josep Guardiola et José Mourinho circulent du côté de Londres, Abramovitch a décidé de prendre son temps. Sans doute pour ne pas faire une nouvelle erreur très coûteuse…

Et vous, que pensez-vous du départ de Villas-Boas ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 06/03/2012 à 10h02
Ça a fait le BUZZ actuellement