le 06/03/2012 à 14h16

PSG : les qualités et défauts d’Hoarau, c’est Edel qui en parle le mieux…

Guillaume Hoarau est de retour dans la lumière.
Après avoir connu des mois sombres en début de saison et repris la compétition sur la pointe des pieds, Guillaume Hoarau est sur un nuage depuis deux semaines. Carlo Ancelotti a décidé de lui faire confiance, et ça marche. L'attaquant parisien a peut-être enfin écouté les conseils de son ancien coéquipier Apoula Edel…

Absent sur blessure pendant près de quatre mois en début de saison, Guillaume Hoarau a renoué avec la compétition sur la pointe des pieds en décembre, dans l'ombre de Kevin Gameiro. Mais désormais, la donne a changé. Confronté à l'inefficacité de l'ancien Lorientais, Carlo Ancelotti a décidé de lui faire confiance depuis trois semaines, avec trois titularisations lors des quatre derniers matchs.

Hoarau, un attaquant atypique et généreux

Et ça marche ! Le Réunionnais a marqué 4 buts lors des 3 dernières rencontres (dont 2 titularisations). L'attaquant parisien n'est pourtant pas à la base un buteur né. L'ancien gardien parisien aujourd'hui à l'APOEL Tel-Aviv, Apoula Edel en explique les raisons. «Guillaume a des qualités que peu d'attaquants possèdent. Il est capable de faire un vrai boulot de défenseur» , de redescendre très bas pour aider, sur les corners ou les coups francs adverses par exemple.

Des efforts qui nuisent forcément à son rendement devant le but. «Le problème, c'est qu'il en oublie parfois son rôle premier d'attaquant» , a constaté Edel dans les colonnes de France Football. «Combien de fois lui ai-je dit : n'oublie pas que ton job est de faire trembler les filets. A la fin, c'est sur ton nombre de buts que les gens te jugeront... Il ne m'a pas toujours écouté. Parfois, sa grande générosité l'a tué» , a ajouté l'ex-portier du PSG.

Autant de buts marqués en deux semaines qu'en un an !

Le problème est-il résolu ? Il semble que oui. Car en trois matchs, Hoarau a marqué autant de buts qu'entre mi-mars 2011 et mi-février 2012 (24 matchs avec Paris) ! Ancelotti ne va pas s'en plaindre, surtout si Hoarau continue - en plus de son efficacité offensive - de venir aider en défense. Gameiro en revanche, a du souci à se faire si la tendance se confirme…

Que pensez-vous du renouveau d'Hoarau ? Parviendra-t-il à confirmer sur la durée ? Gameiro a-t-il du souci à se faire ? L'Euro 2012 est-il encore envisageable ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 06/03/2012 à 14h16
Ça a fait le BUZZ actuellement