le 06/03/2012 à 14h46

Real : Zidane ne s'était pas trompé pour Varane

A seulement 18 ans, Varane a su faire son trou au Real Madrid.
Sous la pression de son nouveau directeur sportif Zinedine Zidane, le Real Madrid avait déboursé 10 millions d'euros l'été dernier pour recruter le jeune défenseur du RC Lens Raphaël Varane. Après huit mois au club, le Français a fait taire les sceptiques et s'est imposé comme une option sérieuse en vue des prochaines saisons.

L'entrée de Raphaël Varane à la place de Ricardo Carvalho à la mi-temps du match entre le Real Madrid et l'Espanyol Barcelone dimanche (5-0) avait tout d'un symbole. Le vieux Portugais, à la traîne physiquement, averti par l'arbitre et sifflé par Bernabéu pour ses erreurs grossières, laissait la place au jeune Français, affûté, sobre dans son jeu et propre tant dans ses interventions que dans ses relances.

Choix de Zidane lors de l'intersaison, la presse espagnole s'était d'abord étonnée de l'arrivée de ce joueur inconnu et sans expérience. Quelques mois et matchs plus tard, l'ancien Lensois est comparé à Fernando Hierro…

Son surnom : Monsieur Propre !

Le natif de Lille n'a disputé que 11 matchs officiels sous les couleurs du Real Madrid mais a déjà été adopté par le vestiaire madrilène et notamment par Sergio Ramos qui lui prodigue ses précieux conseils. Le technicien de la Casa Blanca José Mourinho a conscience du potentiel de son jeune joueur mais veut à tout prix éviter de le griller en lui faisant enchaîner les matchs.

Varane a déjà impressionné son entraîneur par sa capacité à défendre debout et proprement. Le Français n'a commis que 8 fautes en 11 matchs et n'a jamais été averti. En comparaison, Carvalho a reçu 11 cartons jaunes sur les 12 matchs qu'il a disputés ! Un comportement irréprochable sur le terrain qui lui a déjà valu le surnom de Monsieur Propre au sein du vestiaire de l'équipe.

Le choix numéro trois de Mourinho

Barré en défense centrale par la paire Pepe-Ramos, le joueur qui aura 19 ans le 25 avril prochain s'est néanmoins imposé comme le troisième choix du Special One à ce poste en réduisant à quelques miettes le temps de jeu de Carvalho et de Raul Albiol. Le contrat du premier ne sera vraisemblablement pas prolongé par les dirigeants des Merengue. Le second, totalement absent des plans du Mou, sera également poussé vers la sortie lors du prochain mercato estival.

Après une première saison placée sous le signe de l'adaptation et de l'apprentissage, Varane peut prétendre à plus de temps de jeu pour l'année prochaine. Un départ de Pepe, pour lequel on évoque notamment un intérêt du Paris Saint-Germain, pourrait même lui offrir une place de titulaire. Zizou peut quoi qu'il en soit se frotter les mains, son choix se révèle être une bonne pioche !

Et vous, que pensez-vous des performances de Varane au Real Madrid ? Estimez-vous que le Français peux prétendre à une place de titulaire pour la saison prochaine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Pablo Garcia-Fons, le 06/03/2012 à 14h46
Ça a fait le BUZZ actuellement