le 06/03/2012 à 20h31

Evian TG enfonce Marseille - Ce qu’il faut retenir (ETG 2-0 OM)

D. Deschamps a du souci à se faire après cette nouvelle défaite
L'OM s'est incliné (2-0) sur la pelouse d'Evian TG, mardi soir en match en retard de la 23e journée de Ligue 1. Malgré un bon début de match, les Marseillais ont explosé en vol sur un doublé de Jérôme Leroy. Un nouveau revers pour les Olympiens qui ont grillé un Ã©nième joker et voient le podium s'éloignerÂ…

Sous pression après la deuxième défaite d'affilée concédée face à Toulouse (0-1), les hommes de Didier Deschamps étaient venus à Annecy pour gagner afin de se relancer dans la course à la Ligue des Champions. Des velléités traduites sur le terrain, puisque malgré les absences de plusieurs cadres (Rémy, Valbuena et Mbia en particulier), les Olympiens sont partis à l'attaque dès le début du match.

L'OM manque le coche, pas Leroy

En bonne position, Cheyrou vendangeait une première grosse occasion en tirant au dessus du cadre (7e), puis Morel manquait la cible à son tour (14e). Dominateur mais sans efficacité, l'OM s'est fait cueillir sur un exploit de Leroy qui ajustait Mandanda d'un lob inspiré (15e, 0-1). Mais le pire était à venir, car Leroy encore lui doublait la mise en deux-temps (22e, 2-0). Un but qui aurait toutefois dû être refusé pour un hors-jeu de Leroy… Gêné par le jeu direct vers l'avant d'Evian TG, l'OM, incapable de réagir, était en plein doute.

Marseille incapable de réagir

Après la pause, Marseille emprunté offensivement s'est montré incapable de déborder la défense bien organisée des Haut-savoyards. Les meilleures occasions revenaient aux joueurs de Correa qui auraient pu alourdir la marque avec un peu plus d'application ou de lucidité dans la zone de vérité. Mais qu'importe, l'essentiel était déjà acquis pour ETG. Le calendrier surchargé, les absences de joueurs cadresÂ… Qu'elles que soient les raisons, l'OM est de nouveau dans le dur et voit le podium s'éloigner à grands pas.

L'homme du match : Jérôme Leroy (Evian TG)

Titulaire pour la première fois depuis cinq mois, Jérôme Leroy a fait très mal à l'OM avec un doublé inscrit en quelques minutes. Certes, le second but est hors-jeu… Mais l'efficacité était au rendez-vous pour le milieu offensif d'ETG qui a aussi été bon dans le jeu.

La note du match : 5/10

Un match moyen en termes d'intensité et de spectacle. Si ce n'est sur le lob de Leroy pour l'ouverture du score, le niveau technique n'a pas atteint des sommets, avec beaucoup de déchet de part et d'autre. Malgré un début de partie encourageant, l'OM n'a pas montré grand chose par la suite.

Les buts

- Sur un contre rapidement mené, Sagbo alerté côté droit remise en retrait d'un extérieur du droit. A l'entrée de la surface, Leroy ne se pose pas de question et trompe Mandanda d'un lob inspiré de l'intérieur du pied droit (15e, 1-0).

- Sur un centre dans la surface remisé de la tête par Sagbo, Mandanda détourne une première tête de Leroy mais ce dernier retente sa chance d'une frappe croisée du gauche sur laquelle le gardien marseillais, abandonné par sa défense, ne peut rien faire. Un but qui aurait toutefois dû être refusé pour un hors-jeu de Leroy (22e, 2-0).

Troisième défaite d'affilée et cinquième match sans victoire en L1 pour l'OM qui a donc pris deux points sur quinze possibles depuis un mois ! Le classement et le calendrier ici.


Ligue 1 / 23e journée
Evian Thonon Gaillard FC – Olympique de Marseille : 2-0 (2-0)
Parc des Sports dÂ’Annecy
Arbitre : Bartolomeu Varela
But : Leroy (15e, 22e)
Avertissements : Wass (75e) - Nkoulou (50e)

Evian TG : Andersen - Dja Djedje, Angoula, Cambon, Wass – Kahlenberg (Tie Bi, 88e), Poulsen, Sorlin, Leroy (Barbosa, 66e) - Bérigaud, Sagbo (Khlifa, 58e). Entraîneur : Pablo Correa.

Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Nkoulou, Morel – Kaboré (Brandao, 57e), Diarra, Cheyrou – Amalfitano (Azpilicueta, 79e), J. Ayew, A. Ayew (Gadi, 76e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/03/2012 à 20h31
Ça a fait le BUZZ actuellement