le 07/03/2012 à 10h03

PSG : le leader a un point faible

A l'image de Sirigu, la défense du PSG n'est pas toujours sereine.
Depuis l'arrivée de Carlo Ancelotti sur le banc, le Paris Saint-Germain ne s'est pas encore incliné. Mais tout n'est pas parfait pour autant. Le club de la capitale connaît notamment de sérieux problèmes défensifs que le technicien italien doit régler au plus vite.

10 matchs : 7 victoires, 3 nuls. Les premiers pas de Carlo Ancelotti à la tête du Paris Saint-Germain, leader du championnat à 12 journées de la fin et qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France, sont évidemment réussis. Mais le technicien italien n'est pas totalement satisfait pour autant. Parce que collectivement notamment, le PSG affiche encore quelques lacunes.

Mais surtout parce que les Parisiens connaissent de sérieux problèmes défensifs, en particulier sur les phases arrêtées. 9 fois Salvatore Sirigu est allé rechercher le ballon au fond de ses filets en championnat en 2012, 7 fois à la suite de coups de pied arrêtés. Le PSG affiche de sérieuses lacunes dans ce domaine et Ancelotti le sait, même s'il fait preuve d'humour lorsqu'il s'agit d'évoquer ce problème publiquement.

Ancelotti insiste sur ce point à l'entraînement

«On s'est amélioré. A Lyon, on a pris deux buts sur coups de pied arrêtés. Contre Ajaccio, on n'en a pris qu'un seul. C'est donc qu'on progresse», glissait malicieusement l'entraîneur parisien après la large victoire des siens contre les Corses (4-1). L'Italien a ensuite fait savoir que ses joueurs, comme la semaine dernière, allaient particulièrement travailler sur ce point avant d'affronter Dijon dimanche.

Face à l'ACA, la défense parisienne a pourtant affiché de belles promesses dans le jeu, la paire Alex-Sakho donnant notamment des signes de montée en puissance. Sur les phases arrêtées, le problème est toujours bien présent en revanche, comme le prouve le but de l'Ajaccien Yoann Poulard peu avant la mi-temps, où trois Parisiens se gênent. S'il veut décrocher le titre de champion, le PSG devra se montrer beaucoup plus intraitable à l'avenir dans ce domaine. Ancelotti l'a bien compris.

Supporters parisiens, êtes-vous inquiet de voir le PSG concéder la plupart de ses buts à la suite de coups de pied arrêtés ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/03/2012 à 10h03
Ça a fait le BUZZ actuellement