le 08/03/2012 à 09h38

APOEL - Lyon, revue de presse et réactions des acteurs

M. Bastos n'a pas pu éviter le naufrage
Que faut-il retenir du match entre l'APOEL Nicosie et Lyon (1-0 ap, 4 tab 3) disputé mercredi soir ? Découvrez les commentaires de la presse et les réactions des acteurs, après la défaite et l'élimination de l'OL en Ligue des Champions.

«Touché-coulé» (France Football), «Lyon ne méritait pas mieux» (Eurosport). «Cuit à l'Apoel» (20 Minutes et Metro), «En plein cauchemar» (Le Figaro), «Lyon tombe de haut» (Le Parisien). «Au bout de l'ennui, Nicosie élimine Lyon de la Ligue des Champions» (FranceTV). «La terrible désillusion (Europe 1)» pour «un triste Lyon» (France Info). «L'OL peut avoir honte» (Maxifoot)…

La fin des illusions

Les titres de la presse française ne mentent pas après l'élimination subie à Nicosie mercredi soir au terme de la séance fatidique des tirs au but (1-0 à l'aller / 1-0 ap, 4 tab 3 au retour). Qualifié miraculeusement pour les huitièmes de finale grâce à un exploit à Zagreb (7-1) lors du dernier match de poules, Lyon pensait avoir tiré le bon numéro en héritant du petit poucet de la compétition.

Finalement, il aurait mieux valu écoper d'un cador, l'élimination aurait paru moins grave. Car force est de constater que «l'OL entre dans le crépuscule de ses ambitions» (Metro). «Médiocre» (Le Progrès), «l'OL a de nouveau rendu une horrible copie en déplacement» (Le Figaro). Cette débâcle sonne «la fin des illusions» pour le 10 Sport qui pointe également «les graves erreurs de Garde» , notamment sa gestion de l'effectif. Mais l'entraîneur ne saurait être le seul responsable vu la copie rendue depuis déjà de longues semaines par la majorité des joueurs…

Les réactions d'Aulas, Gomis, Ederson et Garde

«C'est une immense déception et frustration. On est tombé dans un contexte difficile. Jouer une qualification ici, c'était jouer avec le feu» , a réagi Jean-Michel Aulas. Ce n'était pourtant pas le Camp Nou… «Personne n'a gagné ici donc cela veut dire qu'il y a une force dans cette équipe de Nicosie. C'est une défaite qui fait mal car on est passé très près» , a ajouté le président. Personne n'a gagné là-bas, mais ne pas perdre ou même perdre 2-1 ou 3-2 aurait été suffisant.

«C'est une grande déception car on n'est pas tombé sur plus fort que nous» , a constaté Bafetimbi Gomis. «Sur l'ensemble des deux matchs on ne mérite peut être pas de sortir» , confirme Ederson. Ce n'est pas faux, mais ne marquer qu'un seul but à l'APOEL en 210 minutes pose un sérieux problème. «C'est une très, très grosse déception. Nous avons manqué d'efficacité ou de je ne sais quoi. Le début de match très mauvais a été la clé de la rencontre» , a analysé Garde. Encore engagé sur trois tableaux, Lyon va devoir digérer très vite. Car dès samedi soir, Lille débarquera à Gerland…

Quel est votre sentiment au lendemain de l'élimination de Lyon ? L'OL parviendra-t-il à rebondir ou cet échec sera-t-il suivi d'une descente aux enfers ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 08/03/2012 à 09h38
Ça a fait le BUZZ actuellement