le 09/03/2012 à 13h20

Lyon : Aulas suspendu et Garde agacé par ses joueurs, la situation ne s'arrange pas

La saison de l'OL prend une mauvaise tournure pour Aulas et Garde
Eliminé de la Ligue des Champions par l'APOEL Nicosie, l'Olympique Lyonnais traverse une bien mauvaise passe. Relégué à sept points du podium en championnat, l'OL devra composer avec la suspension pour un mois de Jean-Michel Aulas, alors que Rémi Garde est très remonté après ses joueurs.

Les sourires étaient au rendez-vous le 16 décembre dernier lorsque l'Olympique Lyonnais apprenait le nom de son adversaire en 8es de finale de la Ligue des Champions : l'APOEL Nicosie. A l'époque, le club rhodanien pointait à la 4e place de la Ligue 1 à quatre points des leaders parisiens et montpelliérains. Près de trois mois plus tard, la donne a changé et l'OL a reçu un terrible coup de massue en se faisant éliminer par la formation chypriote.

Une victoire en 8 matchs de L1

Il n'a cependant pas fallu attendre cette cruelle désillusion pour observer l'effondrement progressif de Lyon depuis plusieurs semaines. Notamment en championnat où les Lyonnais ont remporté une seule victoire lors de leurs huit dernières rencontres et restent sur trois défaites lors de leur quatre derniers matchs. A présent 7e au classement, la formation de Rémi Garde possède désormais sept points de retard sur le podium.

Autant dire que le match de samedi (21h) face à Lille, 3e de L1, s'annonce décisif pour la fin de saison lyonnaise. En cas de mauvais résultats, les Gones pourront très certainement faire une croix définitive sur la qualification pour la C1. La pression est donc forte au sein des rangs lyonnais et la sortie médiatique de Jean-Michel Aulas après le nul face au PSG (4-4), le 25 février dernier, en est la preuve.

Aulas prend 1 mois, Garde remonté

Le président de l'OL avait alors accusé l'arbitre de la rencontre M. Fautrel d'avoir avantagé les Parisiens. Verdict, la commission de discipline de la LFP a infligé une suspension d'un mois à Aulas, qui sera donc interdit de banc de touche, de vestiaire des arbitres et d'exercer toutes fonctions officielles pendant cette durée. Voilà une décision qui ne devrait pas arranger la fin de saison du club, surtout que Garde est visiblement de moins en moins serein.

Si l'entraîneur a été épargné par ses dirigeants jusque-là, celui-ci n'hésite pas à pointer du doigt l'irrégularité de ses joueurs. «Il y a des déceptions individuelles sur certains matchs. Le problème est surtout que les satisfactions ne se retrouvent jamais en même temps. L'équipe est très irrégulière, elle manque de cohésion», a indiqué Garde, qui assume tout de même sa part de responsabilité. Très «remonté», le coach de l'OL devra sans doute faire des choix pour écarter certains joueurs pas au niveau lors des prochaines semaines...

Et vous, que pensez-vous de la mauvaise période de l'OL ? Estimez-vous que Lyon a encore une chance de terminer sur le podium en fin de saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/03/2012 à 13h20
Ça a fait le BUZZ actuellement