le 09/03/2012 à 16h13

Coeff. UEFA : le Portugal repasse devant la France, l'OM comme dernier espoir !

L'élimination de Lyon est un coup dur pour la France
La France a perdu son avantage face au Portugal au niveau du classement des coefficients UEFA et pourrait céder sa 5e place en fin de saison. L'élimination de Lyon en 8es de finale de la Ligue des Champions est un coup dur pour les clubs français, qui devront désormais compter sur l'OM. Mais la situation semble bien mal engagée...

Calculés à titre indicatif par Maxifoot, les points sur la saison en cours et les coefficients des clubs et nations sur la période 2007-2012, révèlent la performance des pays en Coupes d'Europe (Ligue des Champions et Ligue Europa). Les calculs ont été arrêtés au jeudi 08 mars 2012. Selon le barème UEFA en vigueur, les points ont été attribués aux clubs en fonction de leurs performances dans les deux compétitions européennes.

Un écart de 0,168 point en faveur du Portugal...

Le 24 février dernier, la France avait le sourire après les victoires de Marseille et de Lyon en 8es de finale aller de la Ligue des Champions. Après l'élimination des Lyonnais face à l'APOEL Nicosie mardi, le sourire a laissé place à la mine des mauvais jours. L'écart de 0,665 point en faveur des Français a fondu comme neige au soleil et le Portugal (54,179 pts) en a même profité pour passer devant la France (54,011 pts) au classement des coefficients de l'UEFA sur la future période 2007-2012, qui permettra d'accorder les places européennes l'été prochain.

Un écart infime de 0,168 point qui pourrait cependant devenir impossible à rattraper pour les Français, qui se retrouvent en infériorité par rapport aux Portugais. La qualification du Benfica Lisbonne pour les quarts de finale de la Ligue des Champions met une certaine pression sur les épaules de l'Olympique de Marseille. Dernier club de L1 encore en lice en Coupe d'Europe, l'OM doit impérativement se qualifier face à l'Inter Milan pour préserver les chances de la France de conserver sa 5e place en fin de saison.

... qui pourrait rapidement s'agrandir

Si le club phocéen doit donc faire aussi bien que le club lisboète, pas sûr que cela soit suffisant puisque dans le même temps le Sporting Lisbonne a créé la surprise en Ligue Europa en prenant une option sur la qualification en s'imposant contre Manchester City (1-0). Une présence du Sporting en quarts de finale de la C3 pourrait sérieusement creuser l'écart entre le Portugal et la France.

Déjà très loin de l'Angleterre (1ère, 82,535 pts), l'Espagne (2e, 77,757 pts), l'Allemagne (3e, 72,019 pts) et l'Italie (4e, 59,266 pts), la France peut donc envisager une rétrogradation à la 6e place l'été prochain. De son côté, le Portugal poursuit donc une remontée qui n'est pas déméritée au vu de la réussite des clubs lusitaniens en Ligue Europa ces dernières saisons.

Pas de raison de paniquer toutefois pour la France puisqu'en cas de perte de la 5e place, elle conserverait toujours trois places qualificatives pour la Ligue des Champions, mais le troisième du Championnat devra alors jouer le troisième tour préliminaire et les barrages, au lieu d'un seul tour. Un handicap supplémentaire qui pourrait tout de même réduire les forces françaises engagées en C1 en cas d'échec.

Pour en savoir plus et voir les tableaux complets de la saison 2011/12 ou période 2007-2012, dirigez-vous vers la rubrique «Coupe d'Europe» et sous rubrique «Coefficient UEFA» du menu Maxifoot, ou <A HREF=http://www.maxifoot.fr/coefficient-uefa3.htm >cliquez ici</A>.

Et vous, que pensez-vous de l'éventuelle perte de la 5e place pour la France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 09/03/2012 à 16h13
Ça a fait le BUZZ actuellement