le 10/03/2012 à 23h33

Lyon reprend vie - Ce qu’il faut retenir (OL 2-1 LOSC)

Lyon a repris goût à la victoire face à Lille
Lyon était blessé, mais pas encore mort. L'OL a renoué avec le succès face à Lille (2-1), samedi soir lors du choc de la 27e journée de Ligue 1. Les Rhodaniens ont terminé à dix après l'exclusion de Lovren et souffert en fin de match, mais avaient pris l'ascendant en première mi-temps grâce à Lacazette et Lisandro…

En grande difficulté depuis de longues semaines et plombé par son élimination en Ligue des Champions, Lyon a su réagir face à Lille (2-1) samedi soir, lors de la 27e journée de Ligue 1. Mais le match n'a pas été une promenade de santé pour les coéquipiers de Lloris. En manque de confiance, l'OL a semblé fébrile dans les premières minutes et le LOSC en a profité pour prendre l'initiative.

Lyon prend l'ascendant dans le jeu et concrétise

Mais les Rhodaniens ont eu le bonheur de marquer sur leur première occasion par Lacazette (12e, 1-0). Alors que Garde avait procédé à plusieurs changement par rapport à la déroute subie à Nicosie, les Lyonnais ont progressivement pris l'ascendant dans l'entrejeu et doublé la mise par Lisandro (38e, 2-0). Sonnés, les Lillois qui n'avaient pas encore cadré une seule frappe ont réussi à réduire la marque peu avant la mi-temps, sur un corner coupé par Chedjou de la tête (45e, 2-1). Le suspense était alors relancé…

Lille se rebelle mais manque d'efficacité, Lovren exclu

Après la pause, le champion en titre - décevant jusque là - est revenu avec de meilleures intentions et a mis la pression sur la défense lyonnaise. Les coups se sont mis à tomber des deux côtés. Suite à un coup de poing de Chedjou sur Lacazette, le missile longue portée de Bastos sur coup franc fracassait la barre (57e). Comme Chedjou, Cris échappait lui aussi à la sanction malgré un coup de coude sur Payet (60e), mais pas Lovren, exclu pour un second carton jaune suite à une grosse faute sur Hazard (69e).

Plus gonflé et dominateur que jamais, Lille a alors profité de sa supériorité numérique pour appuyer sur le champignon. Après avoir déjà touché la barre un peu plus tôt, De Melo se procurait deux nouvelles grosses occasions mais voyait le cadre se dérober de peu (70e, 77e). Mis sous pression par les assauts des Dogues, l'OL a subi et souffert dans le dernier quart d'heure, mais s'est accroché à cette victoire précieuse qui lui fait un bien fou et lui permet de se relancer.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (Lyon)

Le jeune talent lyonnais a encore frappé. Titularisé par Rémi Garde, Alexandre Lacazette a ouvert le score et il est impliqué sur le second but de l'OL. L'attaquant lyonnais a fait preuve de détermination et de réalisme.

La note du match : 7/10

Un bon match dans l'ensemble, très intense et accroché entre deux équipes qui n'ont pas voulu lâcher le morceau. Lyon en première période et Lille en seconde ont eu chacun leur temps fort. Le suspense est demeuré entier jusqu'au coup de sifflet final…

Les buts

- Dabo déborde Debuchy côté gauche et centre en retrait pour la tête de Lacazette libre de tout marquage au point de penalty (12e, 1-0).

- Lisandro profite d'un bon travail de Lacazette en pivot pour doubler la mise d'une frappe de l'intérieur du droit à l'entrée de la surface (38e, 2-0).

- Sur un corner de Pedretti, Chedjou coupe la trajectoire au premier poteau et trompe Lloris d'une tête piquée (45e, 2-1).

Le classement et le calendrier de Ligue 1.


Ligue 1 / 27e journée
Olympique Lyonnais – Lille OSC : 2-1 (2-1)
Stade de Gerland
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Lacazette (12e), Lisandro (38e) pour l’OL – Chedjou (45e) pour le LOSC
Avertissements : M. Dabo (51e), Lovren (54e, 70e) pour l’OL – Mavuba (65e) pour le LOSC
Exclusion : Lovren (69e)

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Lovren, Dabo – Gonalons, Källström – Lacazette (B. Koné, 73e), Grenier (Fofana, 73e), Bastos (Briand, 76e) – Lisandro. Entraîneur : Rémi Garde.

Lille : Landreau - Debuchy, Béria, Chedjou, Digne – Balmont (Payet, 45e), Mavuba, Pedretti – Cole (Bruno, 75e), Roux (De Melo, 58e), Hazard. Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Nicolas Lagavardan, le 10/03/2012 à 23h33
Ça a fait le BUZZ actuellement