le 12/03/2012 à 18h53

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions

Le mano a mano se poursuit entre le PSG et Montpellier
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A 11 journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Paris, Montpellier, Lille, Saint-Etienne, Rennes, Toulouse, Lyon et Marseille de terminer en tête ou sur le podium.

S'il reste encore onze journées de championnat à jouer, des écarts se sont déjà creusés en tête de la Ligue 1. Le break est fait entre les deux premiers et leurs poursuivants, mais la lutte fait rage, que ce soit pour le titre entre le PSG et Montpellier, mais aussi pour la troisième place synonyme de Ligue des Champions.

Bien malin qui peut prédire dès aujourd'hui le classement final dans le haut du tableau, pour la première et pour la troisième place en particulier. Une chose est sûre, il y aura forcément des déçus !

Lille hors course pour le titre

Concernant la lutte pour le titre, le sacre ne semble plus pouvoir échapper au PSG ou à Montpellier, à moins d'un effondrement complet et très peu probable des deux équipes. Lille pouvait encore espérer revenir sur les deux locomotives de la Ligue 1, mais la défaite concédée à Lyon samedi (2-1) a sonné le glas de ses rêves de conserver l'Hexagoal.

Repassé en tête depuis une semaine, Paris a arraché la victoire in-extremis à Dijon, à dix contre onze, confirmant ainsi son caractère et sa force. Le PSG demeure donc favori devant Montpellier, de part l'expérience et la richesse de son effectif. De plus, le calendrier s'annonce compliqué pour les coéquipiers d'Olivier Giroud, qui iront notamment à Marseille, Toulouse, Rennes et recevront Lille et Saint-Etienne !

Lyon reprend espoir, Marseille peut s'inquiéter

Dans la course à la Ligue des Champions, le PSG et Montpellier ont pris une avance très sérieuse. A moins d'un écroulement, le leader et son dauphin semblent à l'abri et deux billets leur parait d'ores et déjà promis. Reste donc à trouver qui attrapera le troisième et dernier ticket. Avantage à Lille qui conserve quatre et huit points sur ses deux concurrents désignés en début de saison, Lyon et Marseille. En battant le LOSC à Gerland, l'OL a repris espoir et peut de nouveau envisager sérieusement coiffer les Dogues sur le poteau. Encore faudra-t-il redresser la barre à l'extérieur (déjà 8 défaites)…

Mais les Rhodaniens ont l'expérience et l'habitude de terminer fort la saison. Sachant que la qualification pour la Ligue des Champions est vitale pour les finances du club, toutes les forces devraient être jetées dans la bataille. Pour l'OM en revanche, la série actuelle (4 défaites d'affilée sans marquer) a plombé la belle remontée du club. Et même en cas de redressement spectaculaire avec une fin de saison exemplaire, les hommes de Didier Deschamps n'ont plus leur destin entre les mains.

Les Verts se prennent à rêver

Un outsider pourrait toutefois venir jouer les trouble-fêtes et mettre tout le monde d'accord : Saint-Etienne. Si Rennes et Toulouse semblent trop inconstant pour l'un et moins bien armé pour l'autre pour tenir jusqu'au bout, les Verts pointent à une longueur seulement du podium et peuvent légitimement se prendre à rêver. Leur inexpérience à ce niveau-là pourrait toutefois leur jouer des tours ; la réception de Lyon samedi sera un test grandeur nature…

Le classement de Ligue 1 après 27 journées :

1. Paris SG, 58 points (+23)
2. Montpellier, 57 pts (+26)
3. Lille, 47 pts (+15)
4. Saint-Etienne, 46 pts (+6)
5. Rennes, 44 pts (+6)
6. Toulouse, 44 pts (+5)
7. Lyon, 43 pts (+8)
8. Marseille, 39 pts (+7)
9. Bordeaux, 39 pts (+3)

+ Le classement complet et le calendrier ici

Tableau récapitulatif des cotes et évolution par rapport au Lundi 5 mars 2012voir le tableau

Quel est votre pronostic pour le podium à l'issue de la saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 12/03/2012 à 18h53
Ça a fait le BUZZ actuellement