le 15/03/2012 à 11h01

OM : l'heure de la renaissance ?

Pour Mbia, l'OM envoie un signe à ses adversaires
La qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions a regonflé le moral des troupes du côté de l'Olympique de Marseille. Encore engagés sur quatre tableaux, les Marseillais préviennent leurs adversaires que l'heure du réveil a sonné après une période de doute.

En se qualifiant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions aux dépens de l'Inter Milan (1-0, 2-1), l'Olympique de Marseille a donné un coup de boost à sa fin de saison. Une motivation nécessaire puisqu'après quatre défaites consécutives en championnat, les Marseillais occupent une décevante 8e place et possèdent huit points de retard sur le podium, synonyme de qualification pour la prochaine C1 et objectif fixé pour cet exercice 2011-2012.

S. Mbia - «c'est un signe fort»

Pour Stéphane Mbia il n'y a aucun doute, cet exploit contre les Nerazzurri va relancer l'OM en championnat. «Il nous fallait un truc comme ça. On a marqué un but, c'est un point positif parce qu'on n'avait pas marqué depuis longtemps. On va rebondir très vite dans ce championnat. C'est un signe fort qu'on a envoyé. Samedi, on va faire comprendre qu'on est toujours présents», a déclaré l'international camerounais sur RMC.

Les Dijonnais sont donc prévenus pour leur déplacement au stade Vélodrome samedi, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Encore faut-il que les Olympiens retrouvent le goût de la victoire puisqu'ils restent sur cinq défaites d'affilée, toutes compétitions confondues. En cas de nouveau revers, l'euphorie pourrait bien retomber dans les rangs phocéens car la 3e place pourrait rapidement devenir inaccessible.

V. Labrune - «jouer tous les matchs à fond»

Vincent Labrune ne veut toutefois pas penser à un tel scénario et ne compte d'ailleurs lâcher aucune compétition pour se concentrer sur le championnat. «On est à l'OM, on doit jouer tous les matchs à fond et on doit les jouer pour les gagner. (...) En tout cas je crois en eux. Je pense qu'on donnera le maximum dans toutes les compétitions», a expliqué le président olympien. Qualifié en quarts de finale de la Coupe de France et en finale de la Coupe de la Ligue, Marseille compte donc jouer tous les coups à fond.

Un risque certain alors que le retard à combler au classement est important, mais l'occasion pour l'OM de sauver les meubles avec la Ligue Europa en cas de victoire dans une Coupe nationale. Même si une présence en C1 est primordiale pour l'image du club phocéen. «Ce qui est certain, c'est que la Ligue des Champions, c'est vraiment l'ADN de l'Olympique de Marseille», assure Labrune. Après le coup de sifflet final samedi, les Marseillais sauront si le déclic a vraiment eu lieu à Giuseppe-Meazza...

Et vous, pensez-vous que le podium est encore un objectif réalisable pour l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 15/03/2012 à 11h01
Ça a fait le BUZZ actuellement