le 15/03/2012 à 17h58

EdF : Rami déjà sur les rotules. Dans quel état physique seront les Bleus à l’Euro ?

A. Rami est au bout du rouleau, de l'aveu même de son entraîneur
Avec l'Euro en point d'orgue, la saison promet d'être longue pour de nombreux internationaux français. Entre le championnat et les Coupes, les matchs se multiplient et certains Bleus commencent déjà à fatiguer. Comme par exemple le défenseur central de Valence, Adil Rami…

Le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, devra-t-il composer sa liste des 23 sélectionnés pour l'Euro 2012 seulement en fonction du talent et de la complémentarité des joueurs, ou devra-t-il également tenir compte de leur fraîcheur physique pour arrêter ses choix ? Ce dernier élément est souvent évoqué comme étant déterminant dans les compétitions internationales estivales.

U. Emery – «Rami est épuisé physiquement et mentalement»

Or, si Philippe Mexès devrait être en bonne forme en raison de sa blessure qui l'a éloigné des terrains pendant plusieurs mois en début de saison, son binôme de la défense centrale, Adil Rami, est pour sa part déjà sur les rotules. Après un bon début de saison, le pensionnaire du FC Valence est tout simplement épuisé, selon son entraîneur Unaï Emery.

«Il a enchaîné beaucoup de matchs. Nous voulions le faire souffler mais les aléas des matchs et des blessures nous l'ont empêché. Il est épuisé physiquement et mentalement. La saison est encore longue et il traîne une blessure aux adducteurs depuis plusieurs rencontres» , a expliqué le Basque en conférence de presse.

De nombreux joueurs ont déjà dépassé les 30 titularisations en club

Malgré cela, Laurent Blanc compte sur lui. Rami est devenu un maillon fort des Bleus et le sélectionneur n'a pas l'intention de se passer de ses services. Si le problème se posera pour toutes les grandes nations qualifiées, les sélectionnés français auront peu de temps pour récupérer de leur saison avant d'attaquer l'Euro. Rami a déjà été titularisé à 37 reprises cette saison toutes compétitions confondues.

De leur côté, Karim Benzema a participé à 37 matchs avec son club (dont 27 titularisations), Anthony Réveillère à 38 matchs (38 tit.), Eric Abidal (dont la participation est très incertaine en raison de sa greffe du foie) à 38 matchs (35 tit.) et son suppléant Jérémy Mathieu à 36 matchs (32 tit.), Patrice Evra à 36 matchs (36 tit.), Loïc Rémy à 36 matchs (33 tit.), Yann M'Vila et Franck Ribéry à 35 matchs (33 tit.), Laurent Koscielny à 35 matchs (35 tit.), Mathieu Debuchy à 34 matchs (34 tit.), Samir Nasri à 35 matchs (28 tit.), Jérémy Ménez à 32 matchs (32 tit.), Younes Kaboul à 32 matchs (30 tit.)…

La fraîcheur physique sera-t-elle déterminante dans le parcours des Bleus à l'Euro ? L. Blanc doit-il en tenir compte au moment d'établir sa liste de 23 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 15/03/2012 à 17h58
Ça a fait le BUZZ actuellement