le 16/03/2012 à 16h21

Ligue des Champions : l'OM inquiet, le Bayern se frotte les mains... les réactions après le tirage

Labrune et Deschamps craignaient le Bayern Munich
Les quarts de finale de la Ligue des Champions sont désormais connus. L'Olympique de Marseille sera opposé au redoutable Bayern Munich. Pas vraiment une bonne nouvelle du côté de la cité phocéenne puisque l'OM plaçait les Bavarois juste derrière le Real et le Barça. Côté Allemands, on se frotte plutôt les mains.

Le verdict est tombé ce vendredi aux alentours de midi. L'Olympique de Marseille affrontera le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des Champions. Ces derniers jours, les Marseillais déclaraient vouloir à tout prix éviter le Real Madrid et le FC Barcelone. Si le tirage a donc répondu aux attentes du club phocéen, pas sûr que le résultat final soit une véritable satisfaction.

Deschamps craignait le Bayern

Quelques minutes après le tirage, Vincent Labrune avouait que la formation allemande était un adversaire qu'il souhaitait éviter. Même sentiment du côté de Didier Deschamps. «C'est du costaud, du très costaud évidemment. Certes, les deux Espagnols étaient à éviter mais je considère que le Bayern est juste derrière», a confié l'entraîneur marseillais. Les qualités bavaroises ? «Un quatuor offensif très fort avec Müller, Gomez, Ribéry et Robben, un gardien international, une bonne défense», explique DD sur OMtv.

Hormis l'APOEL Nicosie qui a tout de même éliminé Lyon en 8es, les autres clubs présents à ce stade de la compétition sont de toute façon d'une grande qualité. Au micro d'Eurosport, Steve Mandanda assure que les Bavarois seront bien évidemment «favoris mais on fera le maximum pour se qualifier.» De son côté, Guy Stephan redoute le Bayern mais estime que c'est une équipe «capable du meilleur comme face à Bâle récemment (7-0) ou en poules face à City ou Naples mais elle peut aussi avoir des ratés dans un match.»

Les Bavarois se frottent les mains

Autant dire que les Olympiens craignent leur futur adversaire mais ne comptent pas baisser les bras avant même d'avoir fouler la pelouse. «Je pense que nos amis allemands sont très contents du tirage, en tout cas plus content que nous», estime tout de même Labrune. A voir la réaction de Holger Badstuber, c'est visiblement le cas. «Ouf ! Avec Marseille, ce tirage n'est pas facile mais il aurait pu être pire», a déclaré le défenseur sur le site de l'UEFA.

Même son de cloche du côté de Philipp Lahm. «C'est un tirage qui convient», explique le capitaine bavarois qui est satisfait d'avoir également évité le Real et le Barça. «C'est un tirage dont on peut être plutôt satisfait. C'est aussi un petit avantage de jouer le premier match à l'extérieur. Mais Marseille a battu Dortmund deux fois en phase de poule. C'est un avertissement suffisant. Cela ne sera pas du gâteau», prévient toutefois Karl-Heinze Rummenigge.

3% des lecteurs de Maxifoot souhaitaient le Bayern

Pour Deschamps, le match retour à l'extérieur sera en effet un désavantage pour sa formation avant d'affronter le PSG et Lyon en championnat. Avant cela, l'OM devra tenter de prendre une option à l'aller au stade Vélodrome, qui retrouvera Franck Ribéry. «A Marseille, il règne une grosse atmosphère. Les gens vivent le football. Nous aurons 60 000 supporters contre nous. Mais nous sommes le Bayern Munich et nous avons des objectifs élevés», a déclaré l'ancien Marseillais.

Cité parmi les favoris de la compétition, le Bayern était l'adversaire le moins souhaité par les lecteurs de Maxifoot. Dans un récent sondage, seuls 3% des votants espéraient la formation allemande au tirage. L'APOEL Nicosie (48,8%) était largement en tête devant le FC Barcelone (22,2%), le Benfica Lisbonne (11,2%), le Real Madrid (7%), Chelsea (4,2%) et le Milan AC (3,5%). Rendez-vous le 28 mars prochain pour la manche aller et les premiers enseignements de cette opposition.

Et vous, que pensez-vous des chances de l'OM de se qualifier face au Bayern ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 16/03/2012 à 16h21
Ça a fait le BUZZ actuellement