le 17/03/2012 à 11h12

Espagne : l'année du succès pour l'Athletic Bilbao ?

Muniain et Bilbao ont sorti Manchester United de la Ligue Europa.
Déjà vainqueurs à Old Trafford à l'aller (3-2), les lions de l'Athletic Bilbao ont encore battu jeudi soir Manchester United lors des 8es de finale retour de la Ligue Europa (2-1). Grâce à leur jeu léché et spectaculaire, les hommes de Marcelo Bielsa ont séduit la planète football.

Également qualifié pour la finale de la Coupe du Roi et toujours en course en championnat pour une qualification en Ligue des Champions (7e à 3 points du 4e), l'Athletic Bilbao, club basque fondé en 1898, a l'occasion d'écrire l'une des plus belles pages de sa riche histoire. Alors que la mythique "cathédrale" de San Mamés fêtera son centenaire en 2013, gros plan sur un club à part dans le football espagnol.

Le maître de Guardiola comme entraîneur

Après la victoire des Rouge et Blanc contre les pâles Red Devils, l'entraîneur du Barça Josep Guardiola s'est empressé de chanter les louanges de son homologue basque, Marcelo Bielsa. «Nous sommes devant l'un des meilleurs entraîneurs de la planète. Il pratique un football juste, peu lui importe s'il gagne ou s'il perd. C'est une chance pour moi d'avoir un tel entraîneur dans mon championnat», a confié le coach catalan en conférence de presse.

Il faut dire que "le sorcier" est un des inventeurs du jeu rapide, tactique et offensif qui fait la marque de fabrique de Guardiola. L'Argentin et l'Espagnol s'affronteront en finale de la Coupe du Roi le 25 mai prochain, une rencontre loin d'être gagnée pour les Barcelonais. En championnat, Fernando Llorente et ses coéquipiers avaient en effet déjà créé la surprise lors de la 12e journée en accrochant les Blaugrana chez eux à San Mamés après avoir mené au score quasiment tout le match.

Centre de formation et amour du maillot

Alors que les autres grands clubs espagnols font appel à des stars étrangères, l'Athletic poursuit sa politique sportive basée avant tout sur son centre de formation. Aujourd'hui la quasi-totalité de l'effectif du club de Bilbao est composée des joueurs basques formés au club.

Les symboles de cette réussite se nomment Javi Martinez, Andoni Iraola, Iker Muniain et surtout Fernando Llorente. Régulièrement sélectionnés en équipe nationale et souvent courtisés par les plus grands clubs européens, les joueurs de l'Athletic prouvent à chaque mercato que l'amour du maillot n'est pas une notion abstraite. Et si les Basques étaient enfin récompensés cette année ?

Et vous, pensez-vous que l'Athletic Bilbao puisse être récompensé cette année en remportant l'Europa League et/ou la Coupe du Roi ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pablo Garcia-Fons, le 17/03/2012 à 11h12
Ça a fait le BUZZ actuellement