le 18/03/2012 à 15h07

Auxerre : Wallemme remplace Fournier !

Wallemme est le nouveau coach de l'AJ Auxerre
Alors que l'AJ Auxerre a décidé de se séparer de Laurent Fournier après une nouvelle défaite en championnat, le club bourguignon a annoncé ce dimanche le nom de son successeur. Si les noms de Claude Puel ou Elie Baup ont circulé, c'est finalement Jean-Guy Wallemme qui prend place sur le banc auxerrois.

La défaite de l'AJ Auxerre contre Evian-Thonon-Gaillard (0-2), la 12e de la saison, a été celle de trop pour Laurent Fournier, qui a donc été démis de ses fonctions d'entraîneur, laissant le club à une inquiétante 19e place à dix journées de la fin. Avec cinq points de retard sur le premier non-relégable, la situation est critique pour l'AJA, qui devait rapidement se trouver un nouveau coach.

Si le nom du successeur de Fournier n'avait pas immédiatement été dévoilé, plusieurs entraîneurs ont été cités dans la presse ces dernières heures. Sur la short-list auxerroise figuraient Elie Baup, Claude Puel et Jean-Guy Wallemme. Egalement cité, Bernard Casoni avait démenti tout contact avec le club bourguignon sur RMC. Auxerre a finalement tranché, c'est l'ancien coach du RC Lens qui tentera de sauver le club de la relégation.

Wallemme était en Bourgogne ce dimanche

D'après les informations de plusieurs médias, l'arrivée de l'actuel sélectionneur du Congo était déjà quasiment bouclée depuis plusieurs heures et il était en Bourgogne pour négocier son contrat. Alors que le président Gérard Bourgoin devait évoquer l'avancée du dossier avec ses joueurs cet après-midi, la nomination de Wallemme a été officialisée par un dirigeant au micro de RMC.

Pour rappel, Fournier est le cinquième entraîneur de Ligue 1 viré cette saison après Mécha Bazdarevic (Sochaux), Bernard Casoni (Evian TG), Antoine Kombouaré (Paris SG) et Eric Roy (Nice). Wallemme devra donc tenter de faire mieux que son prédécesseur qui n'a décroché que quatre victoires en 28 journées de championnat. Les Auxerrois ont encore dix matchs pour se sauver et éviter la descente...

Et vous, que pensez-vous de la nomination de Wallemme à Auxerre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 18/03/2012 à 15h07
Ça a fait le BUZZ actuellement